On s’occupe du bruit à Barrie

On peut voir le moniteur du détecteur de bruit utilisé par la police de Barrie. Il s'agit d'un appareil rectangulaire noir où on peut voir le nombre de décibels et trois icones indiquant la puissance du bruit : un vert, un jaune et un rouge. Les icones ont la forme d'une tête avec des écouteurs.
Chacun des 10 quartiers de Barrie aura un détecteur de bruit. (Photo : gracieuseté de la Police municipale de Barrie)
Hubert Théberge - CFRH - PenetanguisheneON | 08-08-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis la semaine dernière, un projet collaboratif entre les policiers de la ville de Barrie et une équipe de citoyens bénévoles vise à sensibiliser les automobilistes au bruit que peut émettre leur véhicule. Pour réaliser leur objectif, l’équipe s’est munie de détecteurs de bruits et de lettres d’avertissements.

Selon Mme Keira Brooks, agente de police à la ville de Barrie, la ville n’est pas plus bruyante qu’avant, mais certains facteurs, comme la présence de la baie et des grands édifices, font en sort que les sons voyagent facilement dans la ville.

À l’heure actuelle, bien que les règlements provinciaux et municipaux permettent aux policiers d’émettre des amendes aux conducteurs de véhicule trop bruyants, l’installation des détecteurs vise davantage à faire prendre conscience aux conducteurs du niveau de bruit de leur véhicule via l’envoi de lettres d’avertissement.

Hubert Théberge s’est entretenu avec Mme Keira Brooks, de la police de Barrie au sujet de ces fameux détecteurs :