La Fédération acadienne réagit aux propositions de découpage des circonscriptions électorales fédérales en Nouvelle-Écosse en déposant un mémoire à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales. Dans son mémoire présenté à la Commission, la Fédération acadienne s'inquiète de la superficie des circonscriptions fédérales proposées de Cap-Breton-Antigonish et Rive-acadienne-Shelburne.
Le rôle de la Commission est d'examiner et de réviser les limites des circonscriptions fédérales de la province pour donner suite au recensement décennal de 2021. La province compte actuellement 11 circonscriptions, et ce nombre demeurera le même.
Marie-Claude Rioux, directrice générale de la FANE, rappelle que les circonscriptions fédérales de Nova-Ouest et de Cap-Breton-Canso englobent une communauté d'intérêt.
«La FANE estime que la présente Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales doit tenir compte de la vitalité des régions acadiennes et du caractère distinct de ces régions avant de procéder au découpage de la carte électorale. La FANE estime que l'étalement proposé des circonscriptions de Nova-Ouest et de Cap-Breton-Canso éloignera encore davantage les électeurs acadiens et francophones de leur député fédéral et fragilisera davantage le développement de ces régions et de ces communautés d'intérêt.»
Par ailleurs, la FANE présente trois recommandations à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, notamment:
-Que les limites de la circonscription de Nova-Ouest demeurent inchangées.
-Que les limites de la circonscriptions de Cap-Breton-Canso demeurent inchangées.
-Que la circonscription de Nova-Ouest devienne circonscription de Rive-acadienne en reconnaissance à la contribution historique du peuple acadien.
Marie-Claude Rioux, directrice-générale de la FANE, était au micro de Radio CKJM pour parler du mémoire présenté à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales: