On recherche un nom pour le nouveau terrain de camping au Ruisseau des Maurice

Cap-Rouge, ancien hameau de Chéticamp.
Une communauté acadienne vibrante existait autrefois dans la région du Cap-Rouge avant la création du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. (Photo tirée de la collection de La Société Saint-Pierre)

La Société Saint-Pierre Chéticamp est à la recherche de suggestions et de commentaires afin de faire des recommandations à Parcs Canada concernant le nom du nouveau terrain de camping présentement en construction au Ruisseau des Maurice au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. On recherche aussi des noms pour la maison d'interprétation, les cabines de type rustique et aussi le sentier menant à la mer.

Rappelons qu'il existait autrefois une communauté acadienne vibrante dans la région du Cap-Rouge située le long du littoral ouest de l'Île du Cap-Breton au nord du village de Chéticamp. Plus de 30 familles, habitant entre la Rigouèche et le Ruisseau Sauteux, furent expropriées lorsque fut créé le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en 1936.

Lisette Bourgeois est le directrice-générale de la Société Saint-Pierre à Chéticamp.

Ancienne école du Cap-Rouge.

L'école du Cap-Rouge était située sur la Montagne à Jérome. (Photo tirée de la collection de La Société Saint-Pierre)

" C'a fait déjà depuis plusieurs années que la Société Saint-Pierre organise plusieurs projets et activités afin de faire revivre l'histoire des Cap-Rougiens. On travaille de prêt avec Parcs Canada sur plusieurs dossiers, comme l'affichage et le retour des anciens noms. On veut s'assurer que les anciennes photos et les enregistrements au sujet de la vie d'autrefois au Cap-Rouge soient préservés. En 2019, la Société Saint-Pierre a publié le livre Cap-Rouge: ancien hameau de Chéticamp. Le livre est dédié à la mémoire des Cap-Rougiens, braves Acadiens installés au Cap-Rouge et dont les terres furent expropriées en 1936. Le nouveau terrain de camping va devenir une destination pour Chéticamp et pour le Parc national. Il y a un intérêt de la part de Parcs Canada de s'assurer que l'histoire humaine soit préservée et racontée."

On dit que le nouveau terrain de camping au Ruisseau des Maurice captura l'essence de la joie de vivre des Cap-Rougiens et leurs liens avec l'environnement. On y retrouvera 33 sites de camping, 5 OTENTIK, des cabines de type rustique, une maison d'interprétation, des cuisinettes, des salles de bain, des abris de pique-nique et un sentier menant à la mer.

Par ailleurs, un nouveau bâtiment construit à l'image d' une maison originalement sur le site sera un centre d'activités pour le nouveau terrain de camping. Des partys de cuisine et des programmes d'interprétation ajouteront à l'expérience des visiteurs. Des ateliers de cultivation et de conservation des aliments par des méthodes traditionnelles seront offerts. On prévoit aussi des marches guidées le long du sentier du vieux chemin du Cap-Rouge pour présenter les plantes natives et les remèdes communs du coin. Des panneaux interprétatifs seront installés autour des anciennes fondations et présenteront la vie des Cap-Rougiens.

Cap-Rouge

Plus de 30 familles acadiennes demeurant au Cap-Rouge furent expropriées lorsque fut créé le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en 1936. (Photo tirée de la collection de La Société Saint-Pierre)

Lisette Bourgeois invite donc les gens d'ici et d'ailleurs à suggérer des noms pour ce nouveau terrain de camping situé sur les terres des anciens habitants du Cap-Rouge. Elle souligne que certains éléments peuvent être considérés comme la géographie, les histoires, les éléments naturels, les noms d'anciennes chansons et les expressions acadiennes. Pour soumettre vos suggestions de noms, communiquez avec la Société Saint-Pierre au 902-224-2642 ou par courriel à info@lestroispignons.com.

Lisette Bourgeois, directrice-générale de la Société Saint-Pierre, était au micro de Radio CKJM pour parler  de la campagne pour trouver un nom pour le nouveau terrain de camping au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton: