On recherche des familles d’accueil pour des étudiants internationaux en Nouvelle-Écosse

Un père, une mère et trois enfants.
La famille d'accueil a la charge d'offrir un environnement bienveillant, affectueux et prévenant à leur hôte. (Photo: CSAP)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 30-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offrira une session d'information en ligne le 7 décembre au sujet du programme des élèves internationaux et des familles d'accueil. Depuis quelques années, le CSAP fait partie du programme des étudiants internationaux de la Nouvelle-Écosse.

Selon François Rouleau, directeur régional pour le regroupement nord au CSAP, on souhaite pouvoir augmenter le nombre d'élèves internationaux dans les écoles au cours des prochaines années. Il ajoute que le CSAP est à la recherche de familles d'accueil pour héberger et prendre en charge les futurs élèves internationaux.

Une affiche démontrant des élèves internationaux tenant des petits drapeaux.

À ce stade, le CSAP est à la recherche de familles d'accueil supplémentaires pour augmenter le nombre d'élèves en collaboration avec le Programme des étudiants internationaux de la Nouvelle-Écosse. (Photo: CSAP)

Par ailleurs, M. Rouleau précise que le CSAP, fidèle à ses missions d'instruction et de promotion des cultures francophones, encourage la venue d'étudiants étrangers. Selon lui, il s'agit d'une opportunité d'ouverture sur le monde autant à ceux qui arrivent qu'à ceux qui les accueillent.

D'autre part, François Rouleau souligne que dans la majorité des cas, l'élève réside dans une famille d'accueil qui est choisie pour son ouverture d'esprit et pour sa convivialité. Cette option permet à l'élève de vivre une expérience authentique de la vie au Canada, et ce, dans un milieu sécuritaire et bienveillant.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté du programme des élèves internationaux et des familles d'accueil avec François Rouleau, directeur régional pour le regroupement nord au CSAP: