Des membres de la communauté de Chéticamp ont fondé récemment le groupe « Services de dialyse dans la région acadienne « afin de revendiquer ces services dans les deux langues au Centre de santé communautaire Sacré-Cœur.
Actuellement les patients en dialyse de Chéticamp doivent voyager 90 minutes (aller simple) trois fois par semaine pour obtenir des services à l’hôpital d’Inverness. Bien que la distance soit un défi et dépasse parfois la distance de conduite maximale d’une heure fixée par le programme rénal de la Nouvelle-Écosse, le véritable défi est la géographie et les conditions météorologiques que doivent affronter les patients en dialyse afin de pouvoir accéder à des services de santé primordiaux.
« On a un Centre de santé ici à Chéticamp. On devrait pouvoir avoir le service de dialyse à Chéticamp dans notre langue. C’est très important. On a envoyé une lettre au ministre de la Santé pour exprimer notre désir de poursuivre ce projet. On a eu une réponse. C’est pas une réponse qui nous a satisfaits. »
Le Foyer Père Fiset, établissement de soins aux ainés relié au Centre de Santé communautaire Sacré-Cœur, demande des améliorations indispensables à son établissement. Selon les membres du groupe, si ces travaux reçoivent approbation, ce serait le moment opportun d’étendre les rénovations au Centre de Santé pour offrir les services de dialyse ici.
Le comité n’est pas sans savoir que la gestion des services de dialyse dans cette province est un défi de taille. Le groupe compte veiller à ce que les patients en dialyse des communautés rurales isolées du nord du comté d’Inverness ne soient pas oubliés.
Darlene Doucet du groupe «Services de dialyse dans la région acadienne » et Lisette Bourgeois, directrice générale de La Société Saint-Pierre ont discuté du projet au micro de Radio CKJM :