On aurait souhaité une cible de 12% pour l’immigration de francophones en Nouvelle-Écosse

Des bateaux dans un havre.
Le recrutement d'immigrants francophones est une priorité pour la FANE afin de soutenir les communautés acadiennes et francophones de la province. (Photo: Facebook)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 03-11-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) se dit déçue des nouvelles cibles d'immigration francophone annoncées par Ottawa. Le gouvernement fédéral cible un taux de 6% pour 2024 mais la FANE souhaitait une cible de 12% pour remettre la francophonie sur le chemin de la croissance démographique.

Un homme portant une chemise rose et un gilet brun.

Jules Chiasson est le directeur général de la FANE. (Photo: Gracieuseté)

Jules Chiasson, directeur général de la FANE, souligne qu'on demande depuis longtemps à Ottawa de favoriser une immigration capable d'assurer la croissance de la communauté francophone. Les quatre organismes francophones de l'Atlantique et la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada demandent depuis plus de deux ans l'adoption d'une cible de 12% en matière d'immigration francophone à partir de 2024.

Par ailleurs, Jules Chiasson indique qu'on travaille d'arrache-pied en Nouvelle-Écosse pour attirer, recruter, accueillir et intégrer des nouveaux arrivants d'expression française. Il mentionne que l'immigration francophone joue un rôle essentiel dans le soutien des communautés francophones et acadiennes.

Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté des cibles d'immigration fédérales avec Jules Chiasson: