Depuis 2016, l’expertise TAO Tel-Aide est partagée à l’échelle pancanadienne avec une ligne 1-800 grâce à différentes initiatives. Ces dernières ont permis d’établir des partenariats importants avec différents provinces et territoires dans le but de stimuler davantage la demande des services de santé en français auprès des francophones en situation minoritaire.
Lancé en mai dernier en Alberta, grâce à une entente avec le Réseau Santé Albertain et un financement de Santé Canada dans le cadre de son Plan d’action pour les langues officielles. Les Franco-Albertains bénéficient d’une ligne d’écoute empathique, dans leur langue maternelle. C’est un service complémentaire au maintien d’une bonne santé mentale.
« Il y a des gens très isolés et notre écouteur est peut-être la seule personne à qui ils vont parler dans la journée. » - Monique Chartrand
Maintenant connu à l’échelle nationale, le service d’écoute téléphonique et de référence de TAO Tel-Aide contribue grandement à la prévention en santé mentale. Tous les bénévoles écoutants sont encadrés par une équipe professionnelle afin que chaque coup de fil soit pris avec délicatesse et empathie.
Les Albertains souffrant de détresse psychologique ou ayant besoin d’une oreille attentive auront accès à la ligne téléphonique de TAO Tel-Aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Elie Nkulu s'est entretenu avec Monique Chartrand directrice générale de TAO Tel-Aide: