Nouvelle-Écosse : devenir une famille d’accueil pour étudiants internationaux

famille heureuse
Le CSAP est à la recherche de familles pour accueillir les étudiants internationaux (Photo : CSAP)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 23-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Étudier à l’étranger est une expérience souvent très appréciée des jeunes qui sont de plus en plus nombreux à quitter leurs pays d’origine pour passer quelques mois, voire plusieurs années, dans un autre pays. Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), partenaire du programme Nova Scotia International Student Program (NSISP), est à la recherche de familles pour les accueillir. 

Certains partent pour un semestre, d'autres pour une année, quelques-uns pour toujours. En 2019, 250 000 étudiants ont choisi le Canada comme destination, faisant du pays l’un des plus attractifs auprès des jeunes, selon l’OCDE. 

Fidèle à ses missions d’instruction et de promotion des cultures francophones, le CSAP encourage la venue d’étudiants étrangers et offre ainsi l’opportunité d’une ouverture sur le monde autant à ceux qui arrivent qu’à ceux qui les accueillent. 

Homme en polo vert

Karim Amedjkouh, coordonnateur de la diversité culturelle (Photo : FB KA)

« Pour les familles d’accueil, c’est un voyage. C’est d’abord un voyage pour les adultes, mais aussi pour leurs enfants, parce que c’est toute une découverte d’avoir quelqu’un qui parle plusieurs langues, qui parle de sa culture. C’est vraiment une belle expérience humaine et culturelle », témoigne Karim Amedjkouh, coordonnateur de la diversité culturelle et des droits de la personne au CSAP.

Ce responsable rappelle que les étudiants sont étroitement liés à une famille d'accueil qui vit dans la région où ils fréquentent l'école. La famille d'accueil a la charge d’offrir un environnement bienveillant, affectueux et prévenant à leur hôte.

logo fond blanc

Le CSAP est partenaire du programme NSISP (Photo : FB)

« Ils ne sont pas là pour travailler. Ils sont là pour suivre leurs études […]. Chacun vient avec ses intentions. Il y en a qui viennent pour passer le bac international chez nous. Il y en a qui viennent pour vivre l’expérience d’une région majoritairement anglophone et pour la découverte culturelle », assure Karim.

Accueillir un jeune au sein du foyer est une expérience très enrichissante qui permet de partager des cultures avec un hôte curieux, désireux d’apprendre et d’explorer. 

Pour les familles candidates à l’accueil d’étudiants, le CSAP organise une session d’information virtuelle le mardi 29 mars à 18h30. Le lien de la réunion est disponible sur la page internet de l'association. Pour plus d'informations, vous pouvez toujours adresser un mail au coordonnateur de la diversité culturelle et des droits de la personne : karim.amedjkouh@csap.ca

Karim Amedjkouh, coordonnateur de la diversité culturelle et des droits de la personne au CSAP, témoigne de l'investissement du CSAP au profit des jeunes étudiants :