Nouvelle action de la SANB contre le premier ministre du Nouveau-Brunswick

Chambre de l'assemblée législative du Nouveau-Brunswick
L'ambiance entre les membres du parti majoritaire risque de se tendre si certains membres du caucus prête un peu trop d'attention à la lettre reçue ce jour. (photo: gnb.ca)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 22-12-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et ses alliées publient une lettre ouverte à destination du parti progressiste-conservateur et demandent le départ du premier ministre Blaine Higgs.

Cette lettre envoyée aux Membres du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, mais également à Madame Erika Hachey, Présidente du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, et Monsieur Greg Turner, Président du caucus, revient sur les différents points reprochés au premier ministre Blaine Higgs.

Dans cette liste, on retrouve les quelques points suivants, entre autres :

  • Son manque indéniable de respect dans les relations de nation à nation avec les Premières Nations Mi’kmaq et Wolastoqiyik
  • Son manque flagrant de respect envers la communauté acadienne et francophone dans sa gestion de la révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick
  • Sa décision unilatérale de congédier le directeur général d’Horizon, à l’insu de la ministre de la Santé
  • Ses tentatives de s’attaquer au droit de grève, un droit fondamental des travailleuses et travailleurs syndiqués de notre fonction publique

Autant dire que la liste non exhaustive de 13 points avait de quoi réunir l’attention de nombreuses personnes. C’est donc 48 organismes cosignataires qui se sont réunis pour cette lettre ouverte.

Pour en parler, et évoquer la suite d’éventuelles actions en début d’années, rencontre avec le président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet: