Chéticamp est un village acadien de toute beauté niché dans le verdure au pied des montagnes du Cap-Breton et bercé par les vagues du golfe Saint-Laurent. Sa population à 95 pour cent acadienne vous accueille d'un visage chaleureux qui témoigne de sa fierté et de sa joie de vivre. La région acadienne de Chéticamp comprend aussi les paroisses de Saint-Joseph-du-Moine et de Magré, soit une population d'environ 3,500 personnes. Bien que le tourisme soit une des industries principales, Chéticamp est avant tout un village de pêche.
Le Conseil économique de Chéticamp est une organisation sans but lucratif qui oeuvre pour le développement économique de la région depuis l'an 2000. Le Conseil économique et ses partenaires ont développé plusieurs projets au cours des années. On note entre-autres les projets Façade et Streetscapes, une stratégie pour les enseignes, des sentiers multi-usage, un parc communautaire, le re-développement de la promenade, des ateliers, des prix d'excellence communautaire et la préparation du port pour les bateaux de croisière.
Plusieurs changements sont survenus récemment au sein du Conseil économique de Chéticamp qui compte actuellement un nouveau Conseil d'administration. Les nouveaux administrateurs sont Léonard LeBlanc, président; André Bourgeois, co-vice président; Greg Larocque, co-vice président; Harvey Bourgeois, trésorier; Glenna Arsenault, secrétaire; Lenora Timmons, Neil MacDonald, Wayne Cormier, Jaron Felix et Scott Aucoin.
On apprend que la nouvelle équipe espère bâtir sur les succès des dernières années pour poursuivre le développement de Chéticamp aux niveaux économique, social, culturel et environnemental. Parmi les projets prioritaires, on note le renouvellement de la promenade et du Quai Mathieu.
Les membres du nouveau Conseil d'administration invitent les gens de la communauté à partager avec eux leurs idées pour des projets de développement économique. On peut également suivre suivre le Conseil économique de Chéticamp sur Facebook pour les plus récentes nouvelles.