Le début des travaux du nouveau tracé de la route 389, près de Fermont, continue de se faire attendre, après plus d’un an de report des travaux.
Des délais dans l'octroi de contrats retardent de nouveau les travaux qui devaient initialement commencer à l'été 2022. La porte-parole du ministère des Transports du Québec, Sarah Gaudreault, indique que le contrat de surveillance des travaux est toujours en fin de conclusion :
Extrait - Sarah Gaudreault - Analyse des soumissions en cours
Selon Mme Gaudreault, les travaux devraient s’amorcer d’ici l’automne 2023.
Le ministère a révisé les conditions et critères d’appel d’offres pour le contrat de surveillance et pour celui du contrôle de la qualité et d’ingénierie des matériaux. D'après le MTQ, ces changements permettront aux firmes d’ingénierie d’offrir des conditions adaptées au contexte des grands projets en région éloignée, qui sont réalisés en contexte de campement sur la Côte-Nord.
La construction des tronçons 2 et 3 pourra donc débuter dès que toutes les autorisations auront été obtenues. Mme Gaudreault ajoute que des opérations se font tout de même en parallèle, pour préparer les composantes du chantier :
Extrait - Sarah Gaudreault - Travaux hors chantier
Du côté de l’entreprise Dexter Québec, mandatée d’effectuer les travaux du nouveau tronçon, les délais d'octroi de contrat ont des conséquences importantes.
Le porte-parole de Dexter Québec, Maxime Bourassa, a déclaré que l'entreprise attend de pouvoir lancer le chantier depuis la signature de ce contrat « de très grande envergure », en juin 2022.
« Depuis ce temps, ce projet nous empêche de soumissionner sur d'autres. Lorsque nous aurons le go, et en raison de la pénurie de main d'œuvre, pratiquement tous nos effectifs seront sur ce projet. De plus, depuis juin 2022, nous payons une grande majorité de notre personnel à attendre ce fameux go. Nous avons aussi des équipements sur le site, qui ne servent pas, en attente du début du chantier, » a ajouté M. Bourassa.
Plus tôt ce mois-ci, M. Bourassa a aussi indiqué à la radio CFMF 103,1 qu'une douzaine de machines sont en attente d'utilisation à proximité du site du futur chantier.
En novembre dernier, le maire de Fermont, Martin St-Laurent avait quant à lui interpellé la députée de Duplessis et ministre de l’Emploi, Kateri Champagne-Jourdain, pour lui faire part du retard dans l’avancement des travaux sur la route 389.
Lire aussi : Martin St-Laurent interpelle la députée de Duplessis dans l'espoir que les travaux reprennent sur la 389
Les tronçon 2 et 3 du projet, entre les kilomètres 496 et 566, font partie du projet A du programme d'amélioration de la route 389. Ces portions comprennent une réfection majeure de la route du 10,5 kilomètres, et un nouveau tracé de 45 kilomètres. À terme, le MTQ prévoit réduire le parcours de près de 19 kilomètres et d'éliminer les 11 croisements avec la voie ferrée.