Lundi le 15 novembre, le gouvernement a proposé une loi qui améliorerait la gestion des déchets de plastiques en Alberta et qui créerait des emplois.
Pour réduire le nombre de déchets de plastiques dans la province, le gouvernement veut trouver une solution pour transformer et réutiliser le plastique que plusieurs compagnies utilisent et consomment. Cette solution est le cadre de responsabilités élargies des producteurs, qui est en développement, afin de mieux gérer les produits en plastiques à usage unique, des emballages, des produits de papiers et des produits spéciaux comme du solvants et des pesticides. Dans une entrevue accordée à Jodi Goedel, du département résiduel de la ville d'Edmonton, nous explique en quoi ce changement peut être bénéfique à la province.
L'entrevue a été réalisée en anglais. Les questions sont en caractère gras et les réponses de madame Goedel sont en italique.
Comment le cadre de responsabilité élargie des producteurs aidera à diversifier l’économie? Le travail pour récupérer les déchets qui sont censés les disposer en décharge peut se traduire à 8 à 10 emplois supplémentaires. D’autres emplois supplémentaires seront ajoutés dans les centres de tri et de transformation des matériaux récupérés. Le gouvernement veut également créer plus d’emplois au niveau de la recherche et du développement pour tester des nouveaux designs de produits et des méthodes de récupérations.
Qu’est-ce qui doit absolument changer dans la méthode utilisée pour le recyclage en Alberta? Les responsabilités devront changer autant physiquement, logistiquement et financièrement aux producteurs de produits de plastiques. Ce qui va être intéressant, c’est de voir des améliorations autour de la conception d’emballage et de l’incitation que les producteurs créent pour que les consommateurs aident réellement à gérer ce matériel.
Les responsabilités de collecte, de tri, de transformation et du recyclage va s’étendre jusqu’au industries qui les produits. Comment le gouvernement fera pour collaborer avec les industries? Les détails de ce que cette collaboration apporterait n’ont pas été révélés pour le moment. La ville et la province continue de s’engager ensemble pour voir de quoi ça aura l’air. La province est très engagée pour que cette collaboration bénéficie le secteur privé et puisse créer des emplois.
Le gouvernement a annoncé une transition à une économie circulaire du plastique avec ce cadre. Selon ce modèle, le plastique ne sera pas seulement réutilisé ou recyclé. Il sera transformé. Qu’est-ce que cela veut dire? Une des visions de la province est d’être un centre d’excellence en ce qui concerne le plastique en fin de vie. On veut être capable de réutiliser et de transformer le plastique encore et encore, mais ce n’est pas le cas pour le moment. Certaines sortes ne sont qu’utilisable une seule fois. La province consacre beaucoup de temps pour trouver une façon de réutiliser le plastique en continue.
Le gouvernement provincial estime que cela va injecter plus de 1,4 milliards de dollars dans l’économie albertaine. On ne sait pas de quels façons le gouvernement va y parvenir, mais quels seront les impacts sur l’économie de l’Alberta? Il y a beaucoup de potentiels. Il y a plusieurs cadres de responsabilités élargies des producteurs partout dans le monde et il y a des débats pour savoir lequel est le plus efficace. Il y aura certainement un impact financier. Nous savons également qu’il y a une façon de prolonger l’utilité des matériaux que nous utilisons pour créer des produits, tout en faisant rouler l’économie albertaine. Les gens vont bénéficier des centres de triage et de transformation pour obtenir des emplois.