Nouveau mode de gouvernance pour l’ARCf de Saint-Jean

LE public présent à l'AGA dans le salon Irene Grant Guérette du centre communautaire Samuel-de-Champlain fait face à la présentation powerpoint.
Ils étaient un peu plus d'une vingtaine à avoir fais le déplacement pour cette assemblée générale qui sera la dernière sous cette forme très formelle. (Photo: Sébastien Caron)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 21-09-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Mercredi soir, se tenait la réunion de l'assemblée générale annuelle de l'Association régionale de la communauté francophone (ARCf) de Saint-Jean au centre communautaire Samuel-de-Champlain, en présence d'une vingtaine de membres.

Michel Coté et Philippe Richard derriere la table de l'AGA de l'ARCf, en arriere une projection de PowerPoint

Pour le président de l’association « La mise à jour que l’on adopte ce soir, est basée sur une gouvernance plus moderne, et il est évident que les réunions comme celle de ce soir avec un aspect plus formel ne sont pas propices à des échanges ou une consultation, donc on enlève l’aspect formel pour laisser place à une consultation plus étendue, plus directe avec la communauté » (Photo : Sébastien Caron)

L’Assemblée générale annuelle de l’ARCf de Saint-Jean 2023 a été l’occasion de présenter un nouveau mode de gouvernance basé sur une mise à jour complète de ses règlements généraux. Ce changement vise à moderniser la façon dont l’association prend ses décisions et gère ses affaires.

Le président de l’ARCf, Philippe Richard, explique que ce nouveau mode de gouvernance ne vise pas à permettre aux décideurs de l’ARCf de prendre des décisions en dehors de la sphère publique. Au contraire : il affirme que la mise à jour est destinée à favoriser une consultation plus étendue et directe avec la communauté et de rendre le processus décisionnel plus transparent et ouvert aux membres de la communauté francophone de Saint-Jean.

Pour en parler, entretien avec le président de l’association, Philippe Richard :