Nouveau centre de développement de la main-d’œuvre de demain en cybersécurité au Manitoba

Un jeune garçon est assit devant un ordinateur portable et une grand écran d'ordinateur est en arrière plan.
Cyberwave est un centre d'innovation et de talents en cybersécurité. (Photo : Cyberwave)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 19-08-2021

Le Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT) vient de dévoiler son nouveau projet CyberWave. Il s’agit d’un centre d’innovation et de talents en cybersécurité dont le mandat est de répondre à la demande croissante de professionnels en cybersécurité du Manitoba.

Depuis 2018, MITT « élabore une initiative de premier plan en matière de formation et de recherche appliquée en cybersécurité pour l’Ouest canadien. » Les efforts de l'institut ont réussi à mettre sur pied CyberWave avec l'appui d'un financement du fédéral, de Diversification de l’économie de l’Ouest canadien.

Selon la doyenne des programmes de Technologies de l'information et de la communication au MITT et directrice générale de CyberWave, Kathy Knight, il y a eu une hausse en demandes d'experts en cybersécurité au niveau global pendant la pandémie de la COVID-19. Il y aurait eu plusieurs attaques en ligne exposant une vulnérabilité dans les secteurs économiques.

« La cybercriminalité est une menace importante et croissante dans notre économie numérique mondiale », affirme Kathy Knight, ajoutant que le Canada aura besoin de 40 000 à 53 000 professionnels en cybersécurité supplémentaires d'ici 2023 afin de répondre à la demande croissante d'individus capables de détecter les menaces en ligne et de protéger les potentielles victimes.

Raissa Bado, spécialiste du marketing de CyberWave, explique que ce nouveau centre offre six nouveaux programmes d'apprentissage à court terme pour les étudiants et professionnels qui œuvrent dans ce secteur.

« CyberWave détermine les besoins pressants et développe de la formation adaptée aux secteurs, notamment la défense des réseaux, le piratage éthique, les essais d’intrusion, le traitement d’incidents et l’analyse des opérations de sécurité », explique le communiqué de presse.

Ces cours sont offerts en ligne pour une durée de trois à cinq semaines.

Raissa Bado présente le nouveau projet CyberWave au micro de Caroline Touchette en ondes de la radio Envol 91 FM :