Nord de l’Alberta, l’industrie canadienne ne tient pas compte des véhicules agricoles dans la transition énergétique

Six machines agricoles vertes en plein travail au milieu de champs immenses
La loi sur la carboneutralité nécessite de voir l'industrie canadienne converger dans tous les secteurs, y compris celui des véhicules agricoles pour réduire leur taux de CO2. Crédit photo : Gracieuseté Pixabay free
Hélène Lequitte - CKRP - Rivière-La-PaixAL | 02-12-2021
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Le gouvernement fédéral a voté cette année une loi sur la carboneutralité, afin d'amener les industries canadiennes à réduire leur gaz à effet de serre, et ce, tous les 5 ans jusqu'en 2050. Comment permettre aux agriculteurs de la région d'émettre moins de CO2 avec des véhicules agricoles toujours alimentés à l'essence? Cette question demeure encore sans réponse. 

 

Guy Baudoin, vendeur pour l'entreprise américaine d'engins agricoles, John Deere, à Falher, explique que trouver une alternative écologique dans un tel domaine reste un défi de taille, surtout en Alberta. En effet, l'étendue des exploitations demeure immense comparée à celle des autres provinces. L'utilisation de véhicules hybrides dans ce secteur semble encore peu envisageable par rapport à celui du secteur de l'automobile auprès des particuliers.

 

Hélène Lequitte, parle transition énergétique avec Guy Baudoin dans un secteur où il reste encore beaucoup de chemin à faire.