Le Conseil Scolaire Centre Nord a nommé Caroline Maillet-Rao à titre d’animatrice de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire. Ce service se décline à la fois dans les écoles catholiques et publiques, et ça prend des formes différentes. Il s'agit d’appuyer les écoles dans toutes les dimensions de la vie spirituelle et accompagner les élèves dans leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.
Ayant obtenu un doctorat en droit public, Madame Maillet-Rao poursuit actuellement son parcours académique au niveau doctoral en théologie sur l’animation spirituelle et l’engagement communautaire.
«Je suis très heureuse, et je me suis vraiment préparée pour ça.» - Caroline Maillet-Rao
Au Conseil Scolaire on privilégie beaucoup la vie spirituelle et l’engagement communautaire. La vie spirituelle étant un élément de la santé mentale, il y a des programmes de santé mentale qui ont été développés dans le cadre du projet espoir, depuis des années.
En considérant la spirituelle faisant partie de la santé mentale, le Conseil Scolaire Centre Nord accorde beaucoup d'importance dans le travail de cet aspect-là. Dans les écoles catholiques, les parents sont au courant que c’est une école confessionnelle et approuvent les méthodes utilisées par l’animateur de la vie spirituelle. Au cas contraire, ils ont le droit de demander des accommodements qui ne leur sont jamais refusés conformément à la loi fédérale. Cela sous-entend que la liberté de conscience est respectée.
Dans son mandant, madame caroline espère accompagner les parents et les familles dans le développement de leur vie spirituelle, en apportant au niveau de la vie spirituelle des changements, dans l’enseignement des cours de religion avec beaucoup plus d'animations, et au niveau de la vie de prière, éviter d’aller vers des récitations de prière étant donné que celle-ci est un petit cheminement spirituel ou on entre en relation avec ce qui est grand que soi.
Caroline Maillet-Rao s'est entretenue avec Elie Nkulu: