Nicole Poirier éprouve beaucoup de satisfaction à écrire des livres pour enfants. Cette passionnée des mots adore créer des personnages uniques et donner vie à de nouvelles histoires.
Originaire de Chéticamp, Nicole Poirier demeure au Nouveau-Brunswick avec son époux et leur fille adolescente. Son amour pour les petits enfants l’a amené à effectuer un baccalauréat en éducation préscolaire et élémentaire à l’Université de Moncton. Par la suite, elle a eu le plaisir de toujours enseigner auprès des jeunes, soit comme enseignante de maternelle, intervenante avec Famille et Petite enfance ou enseignante d’appui à l’apprentissage.
Madame Poirier est une grande passionnée d’écriture depuis toujours. Pour elle, la littérature jeunesse a toujours été importante. Depuis longtemps, Nicole rêvait d’écrire un livre pour enfants, mais ne savait pas comment s’y prendre.
«J'avais jamais pensé que mes livres seraient publiés un jour. Pour moi, les maisons d'édition c'était des grandes bâtisses qu'on retrouvaient à New York et à Toronto. Quand j'ai appris qu'on avait une maison d'édition à Moncton, j'ai osé envoyé mes manuscrits. À ma très grande surprise, mes livres ont été publiés. On ne sait jamais qu'est-ce qui peut arriver de nos rêves.»
Selon l’auteur, l’écriture d’un livre pour enfants demande de la passion, de la patience et beaucoup de ténacité. Il faut trouver un sujet, créer ses personnages et structurer son histoire.
Par ailleurs, le souhait de Nicole Poirier est de faire aimer la lecture et l’écriture chez les enfants tout en s’amusant. Elle adore rencontrer les jeunes et échanger avec eux. Pour Nicole, l’écriture est une aventure et elle a toujours des tas de projets en tête.
Nicole Poirier était au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour parler de sa passion pour l'écriture de livres jeunesse: