Négociations du SIINB: « Nos infirmières méritent mieux », déclare Kevin Arseneau

Une jeune infirmière se tient debout les bras croisés
Le député Kevin Arsenau montre son soutien envers les infirmières néo-brunswickoises. Crédit photo: pexels
Judy Désalliers - CJPN - FrederictonNB | 09-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le député du Parti vert du Nouveau-Brunswick dans Kent-Nord, Kevin Arseneau, soutient que les infirmières de la province méritent de meilleures conditions de travail. La semaine dernière, les membres du Syndicat des infirmières et infirmiers (SIINB) ont voté, et 92% d’entre eux sont en faveur de la grève.

Le vote de grève survient après un refus de deux offres de principe en automne dernier. Depuis 2019, environ 9 000 infirmières immatriculées, infirmières praticiennes et infirmières auxiliaires autorisées n’ont pas de convention collective. Celles-ci n’ont pas l’intention de débrayer pour l’instant et tiennent à négocier avant toute chose. Les négociations avec le gouvernement provincial ont repris mardi.

Kevin Arseneau s'est adressé au président de l'Assemblée législative, mercredi. « Ces infirmières, majoritairement, mais pas exclusivement, sont des femmes. Nos mères, nos soeurs, nos tantes et nos amies. Elles méritent une paie juste et équitable et des conditions de travail équilibrées et saines ».

Le député vert a déclaré que les infirmières du Nouveau-Brunswick méritent mieux :

Environ 68 % des infirmières occupent des postes essentiels. Celles-ci doivent se présenter au travail, même si une grève est déclenchée.

En cas de grève, le réseau de santé Vitalité a préparé un plan pour pallier le manque d'employés. Le Syndicat doit donner un préavis d'une semaine avant tout déclenchement.