Les nouvelles mesures sanitaires entrées en vigueur jeudi dans la municipalité régionale d'Halifax ont fortement impacté le commerce alimentaire. Les restaurateurs qui avaient repris les commandes d'épicerie fine sont de nouveau obligés de fermer leurs portes et ont annulé, pour la plupart, leurs commandes malgré l'autorisation de vendre des repas à emporter. Parmi les fournisseurs d'épicerie fine, il y a FD Wildfoods and Fine product, l'entreprise tenue par Fred Dardenne, depuis plus de 10 ans.
"Le fil rouge de l'entreprise, c'est la nature et le terroir. On a développé une gamme de services et de produits qui rentrent dans ces catégories, et avec la pandémie on est conforté dans nos choix de développement", précise Fred Dardenne.
L'entreprise reposait avant sur les éco tours, des balades nature à la découverte de la faune et de la flore et sur la fourniture d'épicerie fine aux restaurateurs et aux particuliers. Depuis quelques temps, Fred Dardenne a lancé un service de fourniture de matériel de jardinage pour aider les clients à faire pousser leur propre production de fruits et légumes et de plantes rares en utilisant la permaculture. Avec ce service, l'entreprise s'est également mise à produire ses propres fruits et légumes à destination des restaurateurs et des particuliers.
"L'idée de la permaculture était déjà là avant la COVID-19, on voulait déjà transitionner tout en sachant que tout ne peut pas se produire toute l'année. En tant que petit producteur, notre objectif c'est que le citoyen local puisse avoir accès à des produits de qualité à côté de chez lui pour promouvoir au maximum la consommation locale", explique Fred Dardenne.
Pour Fred Dardenne, la Nouvelle-Écosse et en particulier la municipalité régionale d'Halifax sont des endroits propices pour développer à nouveau une production de nourriture locale. Pour affirmer cela, Fred Dardenne explique que récemment, il a fourni de nombreux équipements aux habitants pour se mettre à produire eux même leurs fruits et légumes. Ce que l'entrepreneur espère, c'est qu'une fois la pandémie passée, ces habitudes de consommation locale et respectueuse de la nature restent chez les consommateurs. Tous les produits et services sont à retrouver sur le site internet de FD Wild Food and Fine Product.
Fred Dardenne était au micro de Oui FM pour en parler.