Mylène Thériault, 22 ans, représentera les provinces de l’Atlantique à l’occasion du concours miss Canada qui se déroulera le 29 mai 2022 à Montréal.
Fraîchement élue miss atlantique 2022, la jeune femme est d’ores et déjà tournée vers un nouvel objectif : devenir la prochaine reine de beauté canadienne.
Pourtant, cette année, le contexte sanitaire a bien failli compromettre les sélections. Les mesures de lutte contre la pandémie ont contraint l’organisation à modifier le système d’évaluations et à proposer une alternative virtuelle pour l’élection de miss Atlantique. Les candidates ont donc été jugées par un comité sur leur personnalité, leurs aptitudes au leadership, leur capacité à s’exprimer en public ainsi que sur leurs valeurs morales.
Et du courage, Mylène n’en manque pas ! Son histoire personnelle a laissé une cicatrice indélébile qui la rend plus forte aujourd’hui. Alors qu’elle n’a que 16 ans, elle est victime d’abus sexuels. À l’instar de nombreuses victimes, ce traumatisme lui fait perdre confiance en elle et les mauvais souvenirs la hantent. Une période d’angoisses s’installe. Ses efforts pour sortir de la spirale infernale la conduisent sur les podiums de la région. Les concours de beauté sont une catharsis qui lui permettent de faire face aux idées noires qui la rongent. De succès en succès, la jeune femme reprend confiance. Aujourd’hui, elle souhaite mettre son expérience au profit de toutes celles, comme elle, victimes de violences sexuelles. Son salut, dit-elle, elle le doit à son caractère et à sa volonté d’être la porte-voix de toutes ces femmes.
« Pour retrouver ma force et ma voix, je veux être la porte-parole pour d’autres victimes. D’ailleurs, je n’aime pas le mot victime, je préfère le mot survivor, parce que c’est ce que nous sommes. »
Aujourd’hui, la pétillante Mylène veut croire en l’avenir. Elle a lancé une plateforme Instagram qui rassemble une communauté de femmes qui partagent la même cause. En quelques mois elle a réussi à fédérer près de deux mille personnes. Elle espère que sa présence au concours de miss Canada contribuera à la mise en lumière de ce fléau que sont les violences sexistes et sexuelles. Pour Mylène peu importe le résultat de la compétition, seul le bien être des femmes compte. Elle avoue modestement que l’entreprise est longue et complexe après des années de silence et d’inaction. Elle est néanmoins convaincue que toutes les initiatives qui font progresser le droit des femmes sont utiles. Elle s’avouera satisfaite du travail accompli si son énergie et sa bienveillance contribuent à libérer la parole et à alléger la souffrance de femmes en offrant un espace de discussion.
Mylène Thériault était l'invitée de Guillaume Couture lors de la matinale radio de OUI 98,5FM :