Le mois de novembre est consacré à la santé des hommes. «Movember» est le principal organisme qui change le visage de la santé masculine à l’échelle mondiale, en se concentrant sur la santé mentale et la prévention du suicide, le cancer de la prostate et le cancer des testicules.
Le concept du Movember : les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines.
Depuis 2003, Movember a financé plus de 1 250 projets en santé masculine dans le monde entier. Le chanteur du groupe Atomik Train, François Babin a décidé de participer, car il trouve que c’est important d’en parler.
«Dans mon entourage est-ce qu’il y a quelqu’un à qui je peux parler ? Mais aussi est-ce que je suis capable de dire à un ami, j’ai un problème, j’ai besoin d’aide, malgré que je suis fort dans la vie, mais présentement je vis une situation où je ne peux pas garder le contrôle.»
- François Babin, chanteur du groupe Atomik Train
Selon les données la santé des hommes est en crise. Les hommes meurent en moyenne 5 ans plus tôt que les femmes. L’objectif de Movember est d'ici 2030, de réduire de 25% le nombre de décès chez les hommes.
Voici l'entrevue de Marie Illés :