Mois de l’histoire des Noirs : les noirs en Outaouais

Dans cette capture d'écran. Nous voyons quatre personnes , le député de Hull Aylmer Greg Fergus en veston cravate rouge souriant à côté d'une personne de type caucasien et en dessous deux femmes noires.
Le mois de l'histoire des Noirs est une commémoration annuelle de l'histoire des communautés noires qui a été célébrée pour la première fois aux États-Unis en 1976. Photo: (Capture d'écran de la conversation) Sur l'image de gauche a droite Greg Fergus, Député fédéral Hull/Aylmer, William Amos député du Pontiac, Mme Bettyna Bélizaire , Association des Residents du Plateau ainsi que Fatou Touré membre du Conseil d'administration du regroupement des maliens de la région de la capitale nationale et de l'Accompagnement des femmes immigrantes de l'Outaouais (AFIO)
Fernand Ackey - CHIP - PontiacQC | 01-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print
Remarque : l’auteur de cet article est un membre de la communauté noire de Gatineau. Il y a été très actif depuis 2006, comme porte-parole du Conseil consultatif de la communauté noire de Gatineau, ancêtre du CCNG actuel puis président du Conseil de la Communauté noire de Gatineau (CCNG). Il a quitté le poste de présidence du CCNG en 2019.

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs (MHN), William Amos, député fédéral libéral du Pontiac (incluant le Plateau) et Greg Fergus, député fédéral libéral de Hull-Aylmer ont invité des personnalités de la communauté noire de la région à une rencontre virtuelle le 19 février. Ce fut l’occasion pour ces personnes de s’exprimer sur l’importance de ce mois et de leur expérience du vivre ensemble ici et maintenant.

Les invités étaient : Aïchatou Touré, présidente du Conseil de la communauté noire de Gatineau (CCNG); Dr Kalula Kalambay, médecin à la retraite, consultant international en santé globale et président du Salon du livre de l’Outaouais 2021; Aïcha Koné, coordonnatrice du MHN de Gatineau; Peggy Civil, entrepreneure en communication; Fatou Touré, de l’Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO); Bettyna Bélizaire, directrice de l’AFIO et présidente de l’Association des résidents du Plateau; Jean-Pierre Bayala, agriculteur et propriétaire de La Ferme Tropicale à Bristol; Garanké Bah, fonctionnaire à Immigration Canada; et Jean-Pascal Tapa, entrepreneur et propriétaire de l’épicerie fine African Soul Food.

Extrait du témoignage de Aicha Koné, coordonnatrice du mois de l'histoire des noirs pour la ville de Gatineau : 

 

Les grandes lignes de ces divers témoignages : le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion de faire connaître cette histoire si souvent mise de côté et de célébrer son importance dans l’histoire universelle; le MHN permet aussi aux diverses communautés de la diversité de se connaître entre elles et de se faire connaître auprès de la population de la région; l’engagement dans la communauté est un tremplin pour l’intégration; les immigrants sont généralement bien accueillis dans la région; les associations sont une aide essentielle pour l’intégration, particulièrement pour les femmes.

Vous pouvez visiter la page Facebook du député Amons pour suivre l'intégralité de ce moment de partage avec les membres de la communauté noire de l'Outaouais en cliquant ici

L'intégrale de la conversation que j'ai eue avec mon collègue François Carrier de CHIP dans l'émission matinale du 25 février dernier :