Mois de l’arbre et des forêts : regard sur la forêt boréale en Basse-Côte-Nord

Étendue de paysage recouvert de conifères, de tourbières et de lichen. Au loin, un morne dégarni.
La zone boréale comprend la forêt boréale de même que des rivières, des terres humides et de nombreuses régions non boisées. (Photo : Pénélope Clermont)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 25-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En ce Mois de l’arbre et des forêts au Québec, CJTB rend hommage à la forêt boréale, laquelle abrite la Basse-Côte-Nord depuis des milliers d’années, en vous présentant une entrevue réalisée avec l’écologiste forestier André Arsenault. 

Du lichen avec un oursin blanc entouré de plantes sur une roche.

Le lobaria scrobiculata avec oursin, une sorte de lichen photographiée à Blanc-Sablon, en 2016. (Photo : André Arsenault)

Selon Ressources naturelles Canada, le pays renferme une grande proportion de la zone boréale du monde, soit 522 millions d'hectares, lesquels correspondent à 28 % de la zone boréale de la planète. À l’échelle mondiale, la zone boréale s’étend sur 1,9 milliard d’hectares, ce qui représente 14 % de la Terre. 

Au Canada, une grande partie de la zone boréale est recouverte de forêts, bien sûr, mais également de milliers de lacs, de rivières et de terres humides, ainsi que de nombreuses régions non boisées, notamment sur les montagnes et dans les régions côtières. 

On y retrouve également un très grand nombre de mammifères, d’insectes, de champignons et de micro-organismes divers. On peut observer entre autres 150 espèces d’oiseaux, ce qui représente la moitié des espèces d’oiseaux du Canada. 

Dans le monde entier, 3,7 millions de personnes habitent la zone boréale, pour la plupart dans des collectivités éloignées et rurales. Au Canada, 70 % des communautés autochtones vivent dans des régions forestières. 

Écoutez l'entrevue accordée par André Arsenault, écologiste forestier pour le Service canadien des forêts, à CJTB :