Dans le cadre d’une série d’initiatives menée par l’ensemble des communautés francophones et acadiennes du pays pour obtenir le dépôt dans les meilleurs délais d’un projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse a rencontré deux sénatrices et quatre députés fédéraux. Les six représentants gouvernementaux étaient Mike Kelloway, député de Cap-Breton Canso; Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook; Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour; Geoff Regan, député de Halifax-Ouest; Mary Cole, sénatrice et Wanda Thomas Bernard, sénatrice.
Rappelons que c’est en 1969 que le Canada s’est donné une Loi sur les langues officielles afin de concrétiser le rêve d’un pays qui repose sur la coexistence pacifique entre deux grandes communautés linguistiques. Plus de 50 ans plus tard, le gouvernement fédéral cherche à renforcer la Loi et l’adapter aux réalités d’aujourd’hui. Justin Trudeau avait fait de la modernisation de la Loi sur les langues officielles une priorité électorale. On a donc commencé un examen de la Loi dans le but de la moderniser.
Depuis les trois dernières années, la ministre Mélanie Joly, responsable de ce dossier, a mené des consultations auprès de la communauté acadienne et francophone. Aussi le comité sénatorial permanent des langues officielles a effectué une étude complète sur ce dossier. La Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada a présenté un modèle de projet de loi à la ministre. La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, comme tous les organismes de défense des francophones au pays, estime par conséquent que la ministre Joly dispose de tous les renseignements nécessaires pour déposer un projet de loi avant la fin de la présente session parlementaire.
Kenneth Deveau est le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse:
« La Fédération acadienne s’inquiète du recul de la langue française dans notre province comme partout au pays et estime que la modernisation de la Loi sur les langues officielles est essentielle. La Fédération acadienne se préoccupe également que des élections soient déclenchées en raison d’un gouvernement minoritaire et que tout le travail effectué au cours des dernières années soit à recommencer avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Par conséquent, nous demandons à la ministre Joly de déposer son projet de loi dans les meilleurs délais. »
Par ailleurs, les dirigeants de la Fédération acadienne sont satisfaits des discussions constructives avec les parlementaires au sujet de la modernisation de la Loi sur les langues officielles. La Fédération acadienne encourage également les citoyens à visiter le site noslanguesofficielles.ca pour écrire à leur député en appui à ce dossier.
Marie-Claude Rioux, directrice-générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour discuter de la rencontre avec les parlementaires :