Modernisation à venir pour le parti libéral

Roger Melanson assis au micro de Codiac FM
Roger Melanson est le nouveau chef intérimaire du parti libéral du N.-B.(Photo: Mathieu Lewis)
Pierre Duguay-Boudreau - CKUM - MonctonNB | 05-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le parti libéral n’a pas eu les résultats escomptés aux dernières élections provinciales. Avec 17 sièges, c’était la pire performance du parti depuis 2010. Plusieurs raisons peuvent être attribuables à cette contre-performance. Entre autres, la gestion de la COVID-19, le manque de popularité de Kevin Vickers et la montée du parti Vert ont joué un rôle instrumental dans les résultats. 

La semaine dernière les rouges ont nommé Roger Melanson, député de Dieppe, comme chef intérimaire du parti. Ce dernier ne le cache pas: il faut se tourner vers le futur et moderniser le mouvement libéral.

Lors d'une entrevue menée avec M. Melanson, il explique ce qu'il entend par modernisation:

 

Cette modernisation s’annonce comme un défi selon le politologue Roger Ouellette, alors que la discussion politique est de plus en plus encombrée au sein de la province. Comme plusieurs autres, ils se demandent si le futur du parti se retrouve à la gauche ou à la droite. 

Roger Ouellette vêtu d'une chemise bleue sur un fond pâle

Roger Ouellette est professeur de sciences politiques à l'Université de Moncton (Photo: Roger Ouellette)

Le centre gauche est fortement tenu par le parti Vert et le centre droit est occupé fermement par les progressistes-conservateurs. C'est pour cela que ce sera un défi important pour le parti libéral de se repositionner.

- Roger Ouellette

 

 

 

 

 

En termes de politique publique, il est encore trop tôt chez les libéraux pour se positionner sur les spécificités. Cependant, une chose est claire pour M. Melanson : le processus décisionnel est autant important que la décision prise. C’est justement sur ce processus que les Libéraux mettront l'accent en tant qu’opposition officielle.

Roger Melanson vêtu d'un complet

Roger Melanson est député de Dieppe (Photo: Parti libéral)

Le premier ministre n'a pas la réputation d'être inclusif et d'écouter. Souvent, il donne l'impression de consulter, mais la décision dans sa tête est déjà prise.

- Roger Melanson

 

 

 

Selon M. Ouellette, le rôle d’opposition est un rôle clé pour le sort des libéraux, alors qu’il mentionne que l’absence de Kevin Vickers au sein de l’Assemblée législative aurait nui à sa performance au scrutin. 

Le chef intérimaire a également fait un appel à la jeune population néo-brunswickoise de s’impliquer dans le processus de modernisation du parti.