Mme Évelyne LeBlanc partage les souvenirs de ses Noëls d’enfance

Madame Évelyne LeBlanc
Madame Évelyne LeBlanc déguste des crêpes au râpage. Âgée de 93 ans, elle garde des souvenirs heureux et nostalgiques de ses Noëls d'enfance. (Photo page Facebook d'Évelyne LeBlanc)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 18-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Autrefois dans la communauté acadienne de Chéticamp, Noël était surtout une fête religieuse qui permettait des retrouvailles et festivités avec la parenté. La préparation de Noël à Chéticamp n’était pas aussi sophistiquée qu’elle est aujourd’hui. Noël était autrefois une fête célébrant des valeurs simples. La joie et le partage étaient au rendez-vous.

Madame Évelyne LeBlanc de Petit Étang, aujourd’hui âgée de 93 ans, garde des souvenirs heureux, joyeux et nostalgiques de ses Noëls d’enfance. Née en 1927, Évelyne se rappelle très bien du temps lorsque Noël se vivait au sein de la famille proche.

Madame Évelyne LeBlanc

Madame Évelyne LeBlanc prépare ses pâtés à la viande pour le temps des Fêtes. (Photo page Facebook d'Évelyne LeBlanc)

« L’Avent était un temps de préparation à Noël. On ne mangeait pas de douceurs et de gâteries pendant l’Avent. On devait faire des sacrifices. Pour Noël, maman préparait des beignes, des biscuits, du sucre à la crème, du tamarin et du pâté à la viande. Elle marchait au magasin chercher des oranges. À la maison, en cachette, maman plumait l’orange et la divisait en cinq morceaux pour les cinq enfants. Papa allait chercher le sapin la veille de Noël dans l’après-midi. Maman mettait des bas à papa sur l’escalier quand on était parti à la messe de minuit. La messe était vraiment spéciale avec des beaux cantiques. Au début, on allait à la messe de minuit à pieds mais plus tard on avait un cheval et un traîneau. Lorsqu’on arrivait de la messe de minuit, le Père Noël était venu chez-nous. On faisait un réveillon entre nous autres. On recevait des cadeaux que maman préparaient comme des bas et des mitaines. À Noël, on allait visiter les oncles et les tantes. »

Madame LeBlanc souligne qu’au cours des années, les Fêtes ont perdu de leur puissance d’attraction spirituelle et fraternelle. Les Acadiens ont perdu plusieurs traditions de Noël qui leur étaient propres. Évelyne LeBlanc rêve d’un Noël plus simple et plus authentique.

Adrienne Clarkson et Évelyne LeBlanc

Évelyne LeBlanc a présenté un tapis hooké à la gouverneure générale, Son Excellence Adrienne Clarkson à Rideau Hall. (Photo page Facebook d'Évelyne LeBlanc)

Au cours des années, Évelyne LeBlanc a été une bénévole infatigable qui démontrait quotidiennement sa passion envers la préservation de sa langue et de sa culture acadienne. Elle a été l’animatrice de l’émission Mon Acadie pendant plusieurs années sur les ondes de Radio CKJM à Chéticamp. Elle a aussi écrit un livre, une compilation de recettes acadiennes, intitulé Les recettes de mon Acadie. Tout au long de sa vie, Mme LeBlanc a confectionné des tapis hookés. En 2000, elle a présenté un de ses tapis à la gouverneure générale, Son Excellence Adrienne Clarkson, à Rideau Hall. Elle a aussi participé activement à plusieurs associations dans sa communauté, notamment l’Association des Acadiennes de Chéticamp, le Club des retraités, les Dames de Ste-Anne, les Auxiliaires du Centre de Santé et la Société Saint-Pierre.

Madame Evelyne LeBlanc était au micro de Radio CKJM pour parler de ses Noëls d’enfance :