Mise à jour du plan d’infrastructures 2020-2025 : 64 millions supplémentaires pour l’éducation en Nouvelle-Écosse

Mise à jour du plan d’infrastructures 2020-2025 : 64 millions supplémentaires pour l’éducation en Nouvelle-Écosse
Mise à jour du plan d’infrastructures 2020-2025 : 64 millions supplémentaires pour l’éducation en Nouvelle-Écosse
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 03-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le mois de février est traditionnellement celui des annonces budgétaires et cette semaine, c'est au tour de Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, de planifier les dépenses d'infrastructures qui auront lieu jusqu'en 2025.

"Les écoles modernes constituent la pierre angulaire de collectivités dynamiques et en croissance. Voilà pourquoi le gouvernement de la Nouvelle-Écosse continue d'investir des sommes importantes dans la construction de nouvelles écoles et les travaux de rénovation d'écoles actuelles dans le cadre du plan quinquennal d'investissement dans les écoles," précisent les autorités provinciales dans le communiqué officiel.

Le plan mis à jour, qui s'étend de 2020 à 2025, a été publié le 2 février. Grâce à ce dernier, la province investira 64,2 millions de dollars supplémentaires dans de projets nouveaux s'attaquera à l'augmentation des coûts de construction liés à la pandémie, à la croissance des inscriptions et aux questions environnementales. C'est ce qu'a révélé Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Zach Churchill, ministre de l'éducation et du développement de la petite enfance. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

"Nous construisons des écoles modernes pour répondre aux besoins des élèves, du personnel enseignant et des collectivités de la Nouvelle-Écosse,  Même si la COVID-19 a eu des répercussions sur les coûts de construction à l'échelle internationale, nous savons que de tels investissements auront une incidence positive à long terme sur notre système éducatif et nos collectivités", expliqueZach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Voici les projets qui bénéficieront d'un financement accru :

  • La nouvelle école élémentaire de la prématernelle à la 8e année, Bedford Ravines, et la nouvelle école secondaire de la 9e à la 12e année, Bedford High, qui utilisent les mêmes locaux afin de partager le chauffage et la cuisine.
  • Des ajustements seront apportés à la taille de la nouvelle école secondaire J.L. Ilsley, à Spryfield, pour tenir compte de la croissance démographique et des changements relatifs à la configuration de niveaux scolaires.
  • Un gymnase et un théâtre s'ajouteront au Breton Education Centre, à New Waterford.
  • Des salles de classe et d'autres espaces éducatifs s'ajouteront à l'École acadienne de Pomquet grâce à un projet plus vaste avec le gouvernement fédéral et la collectivité, qui comprend un nouveau centre communautaire.
  • Un nouveau théâtre communautaire au Park View Education Centre, à Bridgewater, qui s'ajoute aux travaux de rénovation récemment achevés sur le site.
  • Une installation permettant la mise en commun d'autobus scolaires et d'un atelier d'entretien des véhicules dans la région de la Côte-Sud au service de nombreux ministères.

En outre, le gouvernement provincial a confirmé une décision du Centre régional pour l'éducation Halifax de regrouper la Gaetz Brook Junior High et la Eastern Shore District High School dans un seul édifice après un processus de consultation à grande échelle. La nouvelle école sera construite sur un terrain industriel à East Chezzetcook, ce qui permettra un développement futur dans la région, y compris un centre communautaire de services de loisirs.

La Province travaille avec la Fondation Rick Hansen pour favoriser l'inclusion et l'accessibilité dans les salles de classe des écoles publiques pour que tous les élèves se sentent accueillis, valorisés et soutenus.

Des ressources pédagogiques du Programme scolaire de la Fondation Rick Hansen sont maintenant à la disposition de tous les enseignants de la province grâce à un partenariat entre la Fondation Rick Hansen et le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

"En nous associant à la Fondation Rick Hansen, nous sommes en mesure de fournir aux enseignants de nouveaux outils pour les aider à favoriser l'inclusion scolaire et l'accessibilité dans leurs salles de classe,Nos écoles sont remplies de gens doués et talentueux, et en favorisant une plus grande sensibilisation, nous enseignons aux élèves à s'ouvrir aux différences de chacun pour que les collectivités de demain soient plus accueillantes", précise Zach Churchill.

Les ressources pédagogiques comprennent des trousses, l'accès à des ambassadeurs de la Fondation et une série d'idées de plans de leçons pour les élèves de la maternelle à la 12e année qui favorisent l'apprentissage lié à l'accessibilité, à l'inclusion et à la participation citoyenne.