Lors de la dernière réunion publique du conseil municipal de Midland, deux représentants de l’Association du sentier de Ganaraska sont venus présenter leur projet de rattacher Midland au sentier de 500 kilomètres qui couvre le centre et le sud de l’Ontario.
Le sentier est déjà présent à Penetanguishene et dans le canton de Tiny mais n’est pas rattaché à Midland. Pour ajouter un tronçon, l’Association a besoin de l’autorisation de la municipalité. L’ajout n’implique pas nécessairement l’aménagement de nouveaux sentiers. L’association procède généralement à l’ajout de bornes (qu’ils nomment « blazers ») sur des sentiers existants qui indiquent aux randonneurs qu’ils sont bien sur un sentier Ganaraska. Par la suite le sentier est ajouté sur les cartes du site web de l’organisation et sur son application mobile.
Selon les responsables, la population de Midland serait avantagée par le passage du Ganaraska chez eux, car le rattachement offre de nouvelles possibilités de trajets pour les marcheurs attire également les marcheurs d’ailleurs à venir sur leur territoire. De plus, les différentes associations de randonnée membre du Ganaraska organisent souvent des collectes de déchets laissés le long des sentiers, ce qui contribue à l’entretien de ceux-ci.
Larry Piitz, président du Midland hiking club, s’est entretenue avec nous au sujet du rattachement de Midland au grand sentier de Ganaraska :