MicroEntreprendre est le chef de file du microcrédit entrepreneurial au Québec. L'organisme offre grâce à ses dix-sept organismes de microcrédit de l'accompagnement de proximité. Ils sont implantés dans quatorze régions du Québec; ce qui permet aux entrepreneurs d'avoir accès à du financement provenant d’investissements responsables. Ceux-ci sont amassés auprès de la communauté et du secteur privé. Le financement débute à partir de 2 000 dollars et ne peut excéder 20 000 dollars.
La pandémie, survenue cette année, a causé une crise sans précédent. De nombreux entrepreneurs ont fait face à des difficultés d'ordre financier, économique et même mental. Monsieur Benzoudid, directeur général, estime que les multiples équipes de MicroEntreprendre se sont adaptées à la crise de la COVID-19. Elles ont multiplié les nombreuses formations, la numérisation des outils d’accompagnement. Y compris les moratoires sur les prêts pour accompagner au mieux les entrepreneurs d’ici à maintenir ou à relancer leur activité. Par ailleurs, elles sont restées à l’écoute de chacun de leur entrepreneur pour assurer un suivi de leur projet et protéger le plus possible leur rêve entrepreneurial.
Le réseau d'organismes que constitue MicroEntreprendre n'aurait pu tenir le coup sans l'apport de ses partenaires majeurs: le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Développement international Desjardins et la Fondation Mc Connell.
Les 17 organismes membres de MicroEntreprendre ont accordé 230 prêts au cours de l’année 2019-2020, soit 1,5 million de dollars en prêts. En 20 ans d’existence, le réseau MicroEntreprendre a accordé plus de 3 000 prêts et dispensé plus de 600 000 heures d’accompagnement pour 29 000 entrepreneurs québécois.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :