Michelle Deveau, jeune artiste prometteuse de Chéticamp, est fière de ses racines et passionnée par la culture acadienne. La semaine dernière, sa chanson Allons-y s’est retrouvée en première place du Palmarès Country de l’ARCANB (l’Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick).
La chansonnière a composé la pièce Allons-y trois ans passés suite à son premier voyage aux Iles-de- la-Madeleine. Un vidéo clip de la chanson a été produit à Chéticamp cet été et a déjà suscité plus de 3,500 visionnements sur la page Facebook de Michelle Deveau – Artiste. Voici un extrait de la chanson:
« C’est vraiment spécial en raison de la connexion entre les Acadiens de Chéticamp et ceux des Iles-de-la-Madeleine. Les gens des Iles sont définitivement les plus grands admirateurs de notre musique ici à Chéticamp. »
Michelle Deveau a lancé un premier album «Bleu blanc et rouge » en 2014 avec ses propres compositions. Au cours des dernières années, elle a travaillé comme artiste au Conseil des Arts de Chéticamp. Cet été, Michelle a présenté plusieurs spectacles virtuels comprenant une participation au festival Fêtons le Quinzou 2020 présenté par la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse et une présence au festival KitchenFest au Cap- Breton. La jeune artiste a aussi livré un spectacle virtuel pour le groupe Canadian Parents for French en Nouvelle- Écosse.
« J’ai des projets en tête pour un deuxième album. J’ai déjà assez de chansons pour commencer l’enregistrement. Faut juste trouver du financement pour le projet. »
Entre-temps Michelle Deveau se retrouve parmi les participants de STELLA 2020-21. L’activité a comme objectif d’appuyer le développement artistique et professionnel des artistes créateurs de la Nouvelle-Écosse qui poursuivent des projets en français. Les participants vont bénéficier de programmes individuels et d’activités en lien avec le perfectionnement, la formation et la promotion.
Michelle Deveau s’est rendue dans les studios de CKJM pour parler de son vidéo clip Allons-y :