Ce n'est un secret pour personne, malgré l'offre communautaire riche d'activités en français dans la municipalité régionale d'Halifax, trouver de quoi occuper les enfants en période de vacances et en français n'est pas toujours facile. Pour remédier à ça, l'Alliance Française Halifax lance "Mes vacances en français", un livret d'activités ludique et interactif pour les enfants et en français à faire seul ou en famille. Chloé Sandron, stagiaire à l'Alliance Française Halifax travaille sur le projet et pour elle c'est une manière de pratiquer le français même en dehors de l'école.
"L'objectif c'est que les enfants aient un outil pour pratiquer le français et prolonger le contact avec la langue même en dehors de l'école et pendant les vacances. Pour l'instant ça s'adresse aux enfants, mais on envisage d'ouvrir à d'autres tranches d'âge à l'avenir", explique Chloé Sandron.
Après une première édition sur le thème de l'Épiphanie en janvier, la deuxième parution autour des mois de février, mars et avril est disponible au téléchargement. Les personnes intéressées peuvent se procurer cette seconde édition sur le site de l'Alliance Française Halifax.
"Bien sûr, dans le livret il y a plein d'activités différentes comme des chansons, des jeux, des idées de lecture et des histoires, mais on essaye aussi de parler des grands thèmes d'actualité", explique Chloé Sandron.
En effet pour cette seconde édition de février, mars et avril, "Mes vacances en français" explore les thèmes du Mois de l'histoire des Noirs, à travers l'histoire de Mathieu Da Costa pour février, du mois de la francophonie pour mars et de Pâques qui arrive en avril.
Chloé Sandron, qui est dans sa dernière année de maitrise en enseignement du français était au micro de Oui FM pour parler de ce projet.