Mattice-Val Côté coupe dans son budget pour survivre à la fermeture de TC Énergie

Le complexe sportif de Mattice-Val Côté
Le complexe sportif sera forcé de rester fermer durant l'hiver pour pouvoir compenser la perte d'argent importante. Crédit Photo: Mattice-Val Côté
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 03-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Pour combler la perte de 500 000 dollars de revenus causée par la fermeture de la station de pompage de TC Énergie dans le secteur, le conseil municipal de Mattice-Val Côté a dû faire des choix difficiles. Le montant perdu représente environ 20% du budget actuel de la municipalité.

L’administration de Mattice-Val Côté a été forcée de fermer leur complexe sportif pour l’hiver afin d’économiser de l’argent. Selon le maire de la ville Marc Dupuis, la prise de cette décision a aussi été influencée par les mesures en vigueur liées à la COVID-19, qui auraient entraîné des dépenses supplémentaires. Malgré des discussions avec l’Association de hockey de Mattice dans l’espoir de trouver une solution, il affirme que c’était pratiquement impossible d’éliminer le déficit sans couper quelque part. L’Association devra donc louer du temps de glace à Hearst tant et aussi longtemps que le complexe ne sera pas de nouveau disponible. En attendant la réouverture, la municipalité payera environ 40 000 dollars en maintenance. Monsieur Dupuis a également indiqué que la ville va continuer à envisager d’autres mesures pour limiter les pertes financières. À ce sujet, il mentionne n’avoir toujours pas reçu de réponse à sa lettre de demande d’aide envoyée au ministre ontarien des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark.

En entrevue à CKGN, le député de Mushkegowuk-Baie James Guy Bourgouin a qualifié l’inaction du gouvernement dans ce dossier d’inacceptable. Il déplore que l’équipe du ministre ait répondu à ses courriels le questionnant sur le sujet en indiquant que Steve Clark était trop occupé pour gérer ce problème actuellement. Monsieur Bourgouin croit que le ministre ne prend pas au sérieux la situation puisqu’il s’agit d’une petite municipalité qui n’aura pas la couverture médiatique que les grandes métropoles en Ontario vont avoir. En continuant de pousser le gouvernement provincial, le député espère trouver de l’argent qui va pouvoir aider financièrement la ville à passer à travers cette période difficile. Il souhaite que la création d'un nouveau fonds gouvernemental permette d’éviter une montée de taxes importantes pour les résidents de Mattice-Val Côté. Dans son entretien radiophonique, le député Guy Bourgouin a également commenté la réponse de l’administration de Doug Ford par rapport à la COVID-19 et le rapport accablant de la vérificatrice générale Bonnie Lysyk. L’entrevue complète est disponible ci-dessous.