Accordéoniste, guitariste et chanteuse, Mary Beth Carty enflamme la scène avec sa collection d'instruments de poche et sa magnifique voix envoûtante. L'artiste vient de lancer son nouvel album Crossing the Causeway pour rendre hommage au riche patrimoine culturel du Cap-Breton.
Enregistré en compagnie des meilleurs musiciens du Cap-Breton et de l'est de la Nouvelle-Écosse, l'album peut être écouté sur Bandcamp et les plateformes de streaming. On y retrouve des chansons gaéliques et acadiennes, des pièces d'accordéon, des hommages aux Mi'kmaq et aux loyalistes noirs, des reprises de Rita MacNeil et de Ronnie MacEachern et quelques chansons originales.
Pendant plus d'un décennie, Mary Beth a eu l'occasion de faire des tournées en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique. Son premier album solo Les biens-nommés a été nominé aux prix East Coast Music Awards en 2018. L'artiste a été nommée Chanteuse traditionnelle de l'année aux Canadian Folk Music Awards en 2009 pour son album duo Voici Beth et Wallet.
Par ailleurs, Mary Beth Carty participera à l'émission de télévision La grande veillée à ICI ARTV de Radio-Canada le samedi 24 décembre en compagnie de Dominique Dupuis, Yves Lambert et Les gars du Nord avec Stéphane Archambault à l'animation.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp s'est entretenu avec Mary Beth Carty au sujet de sa musique et de son nouvel album: