Musicien autodidacte depuis l'adolescence, Martin Aucoin puisse ses premières influences artistiques à même sa famille, dont il est le cadet. Né dans une famille de musiciens traditionnels, il joue du violon, de la guitare et pratique la podorythmie.
Martin Aucoin est à Chéticamp cette semaine pour présenter des spectacles au Festival international Celtic Colours du Cap-Breton pour la toute première fois. De passage dans les studios de Radio CKJM, l'artiste explique qu'il joue professionnellement depuis 1998. Son parcours musical varié passe par de multiples projets de spectacles, de danses traditionnelles, d'animations et d'enregistrements.
Au cours des années, Martin a joué notamment au Québec avec La Chick-à-Dée, les Deux de trèfles, la Famille Aucoin et les Promeneux. Il est cofondateur de Maréemusique, organisme de promotion de la musique traditionnelle québécoise qui a mis de l'avant les Jam Trad de Lévis et les Veillées de Bellechasse. En plus, le duo Capucine et Martin se distingue de plus en plus dans le milieu de la musique traditionnelle québécoise. On apprend que Martin ne rate aucune occasion de partager sa passion contagieuse dans les sessions de jam traditionnel sur son passage.
L'artiste Martin Aucoin discute de sa passion pour la musique traditionnelle avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp: