Devant une hausse jugée prohibitive des frais de service de NAV Canada, la députée de Manicouagan Marilène demande au ministre fédéral des Transports Marc Garneau d’intervenir pour éviter d’alourdir les frais d’exploitation des transporteurs régionaux.
Plus important fournisseur de services de navigation aérienne au pays, NAV Canada offre des services de contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques et information aéronautique pour plus de 40 000 clients et 3,3 millions de vols par année.
En raison de la pandémie et de la diminution des vols aériens, NAV Canada a annoncé une augmentation de ces tarifs de 30%. NAV Canada avait fait une demande d’aide financière au gouvernement fédéral qui a été refusée par le ministère des Transports.
Une hausse jugée «prohibitive» par les députés du Bloc québécois Marilène Gill (Manicouagan), Maxime Blanchette-Joncas (Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques) et Kristina Michaud (Avignon-La Mitis-Matana-Matapédia).
Avec des coûts supplémentaires de fonctionnement qui «se calculent en millions», Marilène Gill craint que cette augmentation place les transports aériens dans une situation difficile au sortir de la crise. Ils devront jongler avec des coûts d’exploitation supplémentaires qui risquent d’être transmis aux consommateurs sur les coûts des billets d’avion.
Le transporteur aérien WestJet a déjà annoncé une hausse de 4 $ à 7 $ sur ses vols domestiques.
Marilène Gill remet en doute l’indépendance de NAV Canada puisque, selon la députée, des membres de l’administration de l’entreprise sont nommés par le ministère des Transports.
Les députés du Bloc québécois demandent au ministre des Transports Marc Garneau de venir en aide à NAV Canada pour éviter que cette augmentation des coûts de services soit épongée par les consommateurs et demandent au gouvernement fédéral de revoir le mode de gouvernance de la société privée.
Avec des coûts supplémentaires de fonctionnement qui «se calculent en millions», Marilène Gill craint que cette augmentation place les transports aériens dans une situation difficile au sortir de la crise. Ils devront jongler avec des coûts d'exploitation supplémentaires qui risquent d’être transmis aux consommateurs sur les coûts des billets d’avion.
Le transporteur aérien WestJet a déjà annoncé une hausse de 4 $ à 7 $ sur ses vols domestiques.
Marilène Gill remet en doute l’indépendance de NAV Canada puisque, selon la députée, des membres de l’administration de l’entreprise sont nommés par le ministère des Transports.
Les députés du Bloc québécois demandent au ministre des Transports Marc Garneau de venir en aide à NAV Canada pour éviter que cette augmentation des coûts de services soit épongée par les consommateurs et demandent au gouvernement fédéral de revoir le mode de gouvernance de la société privée.