Marie-Colombe Robichaud a toujours eu à coeur la sauvegarde de la culture acadienne. L'écrivaine née à Chéticamp veut non seulement que le riche patrimoine acadien soit vivant mais elle veut également qu'il soit conservé pour les générations de demain.
Au cours des années, Mme Robichaud a travaillé pour conserver les traditions de ses ancêtres, leur manière de parler, leurs coutumes et leurs histoires. Elle a fondé les Éditions de la Piquine et le Théâtre de la Piquine. L'auteure a publié trois volumes de 100 petites histoires du passé pour conserver la langue et la culture acadienne de Chéticamp et de la Baie Sainte-Marie. Elle a également fait paraître plus de 200 chroniques hebdomadaires au journal Le Courrier de la Nouvelle-Écosse.
«J'ai réalisé très jeune l'importance de sauvegarder tout ce que nos ancêtres nous ont quitté. Dans mes trois recueils de petites histoires du passé, j'ai essayé de mettre un très grand nombre de vieux mots que nos ancêtres se servaient. Aujourd'hui je peux me réjouir du petit bagage que je vais laisser à mes enfants et mes petits-enfants. Mon travail dans la sauvegarde de la culture acadienne est peut-être juste une petite goutte dans l'histoire de l'Acadie, mais je l'ai accompli et j'en suis fière.»
D'autre part, Marie-Colombe Robichaud a écrit une quinzaine de pièces de théâtre portant sur le folklore acadien. Elle souligne qu'il est important d'écrire sur toutes nos traditions acadiennes pour quelles ne disparaissent pas et qu'elles ne soient pas oubliées. Mme Robichaud a aussi participé à plusieurs festivals de contes à Moncton, à Clare, aux Îles-de-la-Madeleine et en France.
Marie-Colombe Robichaud était au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour parler de sa passion pour la sauvegarde de la culture acadienne: