Marcel Cottreau est le nouveau président du Conseil scolaire acadien provincial

Marcel Cottreau est le nouveau président du CSAP.
Marcel Cottreau de la Baie Sainte-Marie (à droite) a été élu à la présidence du Conseil scolaire acadien provincial. Il a été assermenté par l'honorable juge Timothy D. Landry. (Photo CSAP)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 09-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Lors de la réunion régulière du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) en fin de semaine, le Conseil a élu une nouvelle présidence et vice-présidence. M. Marcel Cottreau a été élu à la présidence et Mme Jeanelle d’Entremont a été élue à la vice-présidence. La présidence et la vice-présidence sont élues par les membres du Conseil, une fois par an, conformément à la loi sur l’Éducation.

Marcel Cottreau est un élu de la région de Clare depuis 2008. Il en est à son premier mandat à titre de président. Pour sa part, Mme Jeanelle d’Entremont est une élue de la région d’Argyle depuis 2007. Elle en est à son 4e mandat comme vice-présidente du Conseil. Les 18 membres du Conseil scolaire acadien provincial ont été assermentés par l’honorable juge Timothy D. Landry. Leur mandat se termine à l’automne 2024.

Le CSAP est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse. Le CSAP compte 22 écoles et accueille près de 6,000 jeunes de la maternelle à la douzième année. Chaque jour, c’est plus de 900 employés qui s’affairent à assurer un milieu d’apprentissage et une vie scolaire propice au développement du plein potentiel de chaque élève. Le CSAP possède également 19 sites de prématernelle qui offrent le programme Grandir en français.

Marcel Cottreau se dit honoré d’être le nouveau président du CSAP :

kiosque du CSAP

Les élèves du Conseil scolaire acadien provincial se démarquent par leur réussite académique. (Photo CSAP)

« J’ai toujours été un fier Acadien de la Baie Sainte-Marie. Le CSAP, c’est la fondation pour notre langue et notre culture dans cette province. Le nombre d’étudiants inscrits dans nos écoles continue d’augmenter. Dans les régions rurales, le recrutement et la rétention des élèves sont des défis. Notre population est en déclin. Ç’a va être important dans le futur d’avoir des projets d’immigration pour attirer plus de monde dans nos régions. Dans certaines régions rurales, nos infrastructures commencent à vieillir. C’est une question d’avoir des écoles plus modernes et d’avoir plus de places pour accommoder tous les élèves. Pendant les prochaines années, on va surtout travailler à mettre en œuvre notre plan stratégique adopté en 2019. Le Conseil compte 10 nouveaux membres sur 18 conseillers. »

Aujourd’hui, les écoles du CSAP sont des exemples de dynamisme et de diversité culturelle. C’est là que se rejoignent les francophones de la province. Qu’ils soient originaires de la Nouvelle-Écosse ou nouvellement arrivés, c’est ici que le futur de la francophonie néo-écossaise se bâtit. La réussite du CSAP est une réussite pour toute la province de la Nouvelle-Écosse. L’engagement des familles, du personnel ainsi que la profonde connexion entre les écoles et la communauté, contribuent non seulement à la vitalité de la communauté acadienne et francophone, mais au développement social, culturel et économique de la province entière.

logo du 25e anniversaire du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial célèbre son 25e anniversaire cette année. (Photo CSAP)

Par ailleurs, le CSAP souligne son 25e anniversaire cette année. À l’occasion de cet anniversaire, on souhaite produire des capsules mettant en vedette des personnalités qui ont marquées les communautés au fil des ans. Il peut aussi bien s’agir d’anciens élèves qui se démarquent par leur leadership que de personnes qui ont eu une grande influence sur le français en Nouvelle-Écosse.

Marcel Cottreau, nouveau président du Conseil scolaire acadien provincial, était au micro de Radio CKJM pour parler de son nouveau mandat :