Plusieurs élèves se sont réunis le samedi 14 mai devant l'école secondaire Béatrice-Desloges à Orléans, Ottawa, pour manifester contre le contrôle vestimentaire instauré la veille par l'établissement. Une vérification qui tourne à l'enfer et fait jaser plus d'un.
Jeudi dernier, la direction de l'établissement catholique Béatrice-Desloges a décidé de vérifier si les élèves suivaient le code vestimentaire instauré par l'établissement. Malheur pour ceux dont les culottes ou jupes étaient trop courtes, car ces derniers étaient souvent renvoyés à la maison pour se rhabiller adéquatement. Selon certains élèves, les membres de l'administration estimaient ces vêtements trop courts alors, inappropriés .
Ceci a soulevé une indignation chez près de 400 étudiants, pancarte à la main, qualifiant cette prise de décision d’humiliante. Dans le même sens, sur Twitter, plusieurs hommes politiques dont le Vice-président du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Dan Boudria, ont soutenu la cause des adolescents, et ont précisé que cette stratégie de vérification du code vestimentaire n'est pas encouragée par le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).
« Soyons clairs. Nos élèves doivent être traités avec dignité et respect. Une telle situation ne devrait jamais se reproduire » - Dan Boudria
C'est dans un communiqué de presse que l'administration du Conseil des Écoles Catholiques du Centre-Est (CECCE) a présenté ses sincères excuses aux élèves et familles qui ont été perturbées par l'événement.
Écoutez notre entrevue avec Patricia Hersi, alias Ria, animatrice radio à l'émission francophone Les Intrépides sur la CHUO 89,1 FM, personnalité médiatique et poétesse militante pour le droit des femmes dans l'Outaouais :