Avec la légèreté de la vingtaine et de l'adolescence derrière, c'était le temps pour Cédric Vieno de s'attarder sur la complexité des émotions adultes pour son 4e album. «Maltempête» a comme prémisse un village mi fictif mi réel où évoluent des personnages qui frôlent l'absurdité. Inspiré de folk américain, de rock et de la chanson française, Vieno nous propose une gamme de son au-delà de l'ordinaire sur ce projet.
Suite à la publication de ses trois derniers albums, l'artiste originaire de Robertville était à la recherche de quelque chose de nouveau au sein de sa 4e sortie:
« Je voulais un album de substance. Au lien m'envoler vers quelque chose de plus léger, de plus pop, j'avais plutôt le goût de creuser vers le bas. C'est-à-dire d'aller rechercher des émotions un peu plus complexes et d'avoir des textes avec un peu plus de viande »
Pour Vieno, cet album est un mélange d'instinct et de réflexion. Les émotions véhiculées au sein de «Maltempête» sont venu naturellement chez l'artiste. La vie de ce dernier à été marqué par plusieurs évènements au courant des dernières années, comme le décès de sa mère, alors l'inspiration n'était pas si loin. Toutefois, pour lui, suite aux émotions, un certain travail de rationalité s'impose. On peu d'aileurs entendre la poésie et la reflexion de Vieno dans sa chanson «Boucane»:
Cédric s'est également trouvé une inspiration dans son nouvelle chez soi à Maltempèque, au nord de la province. Les gens de la région appelle traditionnellement ce village «Maltempête». Ce régionalisme a fait rêver Vieno, et l'a inspiré l'idée du village fictif de Maltempête. Au courant de l'album, nous pouvons entendre les émotions de l'artiste dissimulé sous la façade de personnages fictifs, plus grands que nature, qui habite ce village imaginaire.
Une sortie d'album particulière
Alors que ses 3 albulms précédents ont été lancés devant un public, cette année, la tâche se complique. Toutefois, pour Cédric, l'absence de cette possibilité lui a permis de se concentrer sur d'autres aspects parfois négligés:
«Je me suis dit que j'allais prendre tous les heures que je mettais dans les spectacles vers la production numérique. Je me suis donc associé à la boîte de production Chaussé 14, on fait la publication d'un vidéoclip d'animation différente à chaque semaine pour chaque chanson de l'album »
Le premier vidéoclip, pour la chanson «Laisse Tomber», a d'ailleurs déjà été publié. Le morceau a également été ajouter à la populaire playlist spotify «Café Montréalais» qui est suivie par presque 100 000 abonnés.
Pour l'entrevue complète avec Cédric Vieno: