Maintenir les femmes aînées connectées et engagées en Nouvelle-Écosse

ordinateur portable
La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse outillera 16 femmes de 65 ans et plus d'ordinateurs portables. (Photo crédit Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 23-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse dirige actuellement le projet « Connectées et engagées : les aînées et la technologie » subventionné par le Programme de Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce projet pilote de développement de compétences technologiques est réalisé en partenariat avec le Regroupement des aînés (RANE) et l’Équipe d’Alphabétisation de la Nouvelle-Écosse (EANE).

Ce projet a comme objectif premier de favoriser la mobilisation, la participation et l’inclusion sociale des aînées afin de lutter ensemble contre l’âgisme en milieu communautaire. On vise aussi à promouvoir les bienfaits pour l’individu et pour la collectivité à maintenir les femmes aînées actives technologiquement au sein de leur communauté.

La FFANE outillera 16 femmes de 65 ans et plus d’ordinateurs portables. En partenariat avec le RANE et l’EANE, des formations seront offertes pour permettre aux femmes qui se sentent isolées dans leurs contributions et leur connexion à la communauté à cause de leur manque de connaissances technologiques de se rencontrer et de s’engager. De plus, une série d’entrevues intergénérationnelle jumelant des jeunes femmes formées en entrevues et les participantes sera réalisée afin de comprendre les expériences des aînées pendant leur formation et d’en savoir plus sur leurs motivations ainsi que leurs utilisations de la technologie pour être actives au sein de leur communauté.

Élizabeth Vickers-Drennan est directrice de projets à la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse :

femme à son ordinateur portable

Seize femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse participeront à un projet pilote de développement de compétences technologiques. (Photo crédit Pixels)

« On a surtout vu depuis le début de la pandémie que certaines femmes qu’étaient auparavant très impliquées dans leur communauté avaient maintenant une grande difficulté à s’engager dans cette nouvelle façon de faire. Maintenant le tout est basé sur le virtuel et peut-être que les femmes n’étaient pas bien outillées ou n’avaient pas la formation nécessaire pour continuer à s’engager. On a pris deux femmes de chacune de nos huit régions membres à la FFANE. La participation au projet est gratuite. De notre côté, on a vraiment hâte de finir d’acheter les ordinateurs, de commencer un peu les formations de base et de permettre aux femmes d’avoir accès à toute cette technologie pendant la pandémie. »

Les participantes au projet ont toutes de l’intérêt pour améliorer leurs compétences technologiques. Elles s’engagent à suivre 60% de la formation offerte. Les participantes ont le mieux-être de leur communauté à cœur et sont actives au sein de leur communauté. Étant un organisme provincial, la sélection des candidates s’est faite dans les huit régions membres de la FFANE (Argyle, Clare, Chéticamp, Halifax, Pomquet, Richmond, Sydney et Truro).

La FFANE est un organisme provincial qui a pour mission la promotion de l’épanouissement personnel et social des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. L’organisation œuvre dans les secteurs suivants : culture, communication et technologie, droits et services en français, économie et éducation.