Maintenir la renommée des tapis au crochet dans la région de Chéticamp

Deux dames en avant du logo de Radio CKJM.
Grâce à leurs remarquables réalisations dans la création de tapis au crochet, Betty Ann Cormier et Yvette Muise ont toutes deux contribué à la préservation de la culture et du patrimoine acadiens. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 13-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Dans la région acadienne de Chéticamp au Cap-Breton, les tapis en laine faits au crochet sur jute constituent un artisanat unique. Ils sont célèbres par la perfection de leur confection, la richesse de leurs douces couleurs et la variété de leurs motifs. Deux dames de la région travaillent pour maintenir la qualité exceptionnelle de cet artisanat de Chéticamp.

Betty Ann Cormier et Yvette Muise se dévouent avec amour et passion à cet artisanat unique. Elles travaillent continuellement à créer de nouveaux motifs et à inventer de nouveaux projets pour son avancement. Afin de donner un nouvel essor à la tradition des tapis de Chéticamp, les deux dames ont décidé d'organiser des classes à partir de la semaine prochaine.

Betty Ann Cormier se dit très préoccupée pour l'avenir de l'artisanat des tapis au crochet de Chéticamp.

«Quand moi j'ai recommencé à faire des tapis à Moncton, j'ai réalisé qu'il y avait de moins en moins de personnes qui produisaient des tapis. À mon retour à Chéticamp en 2018, on me disait qu'on était moins de 40 personnes à faire des tapis. Aujourd'hui on est peut-être moins de 20 personnes à Chéticamp qui confectionnent des tapis. Je veux montrer aux gens comment faire un tapis au crochet de Chéticamp. Pour nos classes, on accepte tous les niveaux: débutants, intermédiaires et avancés. Tous les matériaux sont fournis.»

Des petits phares fabriqués à la laine sur une toile.

La confection des tapis au crochet de Chéticamp requiert certains instruments ou outils, certains tissus et des ingrédients pour teindre, enfin une technique d'exécution. (Photo: Daniel Aucoin)

Rappelons que dans les années '70 et '80, la communauté de Chéticamp comptait une douzaine de boutiques d'artisanat avec les tapis comme spécialités. L'ensemble de ces boutiques embauchaient plusieurs employés, permettant à une multitude de gens de vendre leurs tapis. Aujourd'hui en 2022, on retrouve seulement trois boutiques à Chéticamp où les touristes peuvent se procurer des tapis au crochet.

Les personnes intéressées par les classes de tapis au crochet peuvent communiquer avec Betty Ann Cormier au 506-855-4480 ou par courriel à bettyann.cormier@bellaliant.net

Betty Ann Cormier et Yvette Muise étaient au micro de Radio CKJM pour parler de leur passion pour les tapis de Chéticamp et des classes prévues pour faire connaître cet artisanat unique: