L'Association Excellence Nouveau-Brunswick s'attend à ce que bien des consommateurs décident de se tourner vers son tout nouveau site internet FaitauNB.ca pour leur magasinage des fêtes.
Deux des trois grandes villes du Nouveau-Brunswick sont en phase orange, soit Saint-Jean et Moncton. L'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador ont fermé leurs frontières avec le Nouveau-Brunswick pour au moins deux semaines. La Santé publique déconseille également de se rendre à Halifax qui est aux prises avec une importante éclosion et la COVID-19 continue de faire des siennes, ce qui complique les voyages ailleurs au Canada et dans le monde. Tout porte à croire que les consommateurs choisiront donc internet pour faire leur magasinage.
Carol Holmes, la directrice générale de l'Association Excellence Nouveau-Brunswick, croit que bien d'entre eux choisiront le tout nouveau site FaitauNB.ca qui regroupe plus de 300 petites entreprises et présente plus de 800 produits fabriqués dans la province. L'association redouble d'efforts pour faire connaître son site.
Mme Holmes soutient que le site a été lancé en mai, soit quelques mois plus tôt que ce que prévoyait l'association. Elle voulait aider les petites entreprises, souvent lourdement touchées par la pandémie de COVID-19.
Le site permet à l'entrepreneuse frédérictonaise Trish Hirschkorn d'y vendre ses chapeaux pour femmes faits à la main et sur mesure.
« Je crois que c'est génial d'avoir tout un tas de produits locaux faits à la main sur une seule plateforme. Je trouve ça réconfortant de voir qu'il y a d'autres personnes dans le même bateau, surtout avec la COVID-19. Je sais qu'il y a un mouvement pour inciter les gens à délaisser Amazon et à acheter des produits locaux. Et, bien des gens se sont intéressés à mon entreprises, parce qu'ils veulent acheter des produits locaux », assure en anglais Mme Hirschkorn qui possède la petite entreprise Trish Raine Felting.
Cette semaine, une cliente lui a dit être « excitée » de pouvoir envoyer un chapeau fabriqué au Nouveau-Brunswick à sa soeur qui vit en Arizona.
Mme Hirschkorn vend ses chapeaux en feutre sur internet depuis une dizaine d'années. Elle fabrique elle-même le feutre en combinant de la laine et des vêtements usagés en soie qu'elle achète dans la province.
Pour ce qui est du magasinage des fêtes, elle ne croit pas que son entreprise soit parmi les grandes gagnantes.
« J'estime que les ventes vont augmenter un peu. Lorsqu'on s'approche de Noël, mes ventes ont tendance à baisser, parce que les gens ne veulent pas magasiner pour eux-mêmes. Ils veulent magasiner pour d'autres personnes. D'autres fois, il y a des gens qui achètent pour d'autres. Je crois les ventes vont augmenter dans les deux prochaines semaines et ensuite ralentir jusqu'à la mi-janvier, une fois que les gens ont payé leurs factures et qu'ils pensent à magasiner pour eux ».
Cela dit, depuis le début de la pandémie, elle assure avoir été occupée de manière constante, devant notamment placer de nouveaux chapeaux sur son site et FaitauNB.ca.
Mmes Hirschkorn et Holmes pensent que ce site aide grandement les petites entreprises à passer à travers la crise de la COVID-19.
Pour écouter l'entrevue avec Carol Holmes, directrice générale de l'Association Excellence Nouveau-Brunswick, au sujet du site FaitauNB.ca :