L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera un doctorat honorifique en études acadiennes à M. Ronald Bourgeois lors de la collation des grades qui aura lieu en personne le samedi 14 mai 2022. Originaire du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, Ronald Bourgeois est un défenseur légendaire de la musique et de la culture acadienne.
Fier de son héritage acadien, Ronald Bourgeois est considéré à juste titre comme un des auteurs-compositeurs-interprètes majeurs de la francophonie nord-américaine. En 2020, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse lui a remis le certificat Léger Comeau pour souligner sa contribution exceptionnelle à la promotion du peuple acadien de cette province dans plusieurs domaines. En 2018, la province de la Nouvelle-Écosse lui remettait le prix Portia White qui reconnait l'excellence artistique et culturelle d'un artiste qui a atteint une maîtrise et une reconnaissance dans sa discipline soutenue pendant toute une carrière. L'année dernière, Ronald Bourgeois a reçu l'Ordre de la Nouvelle-Écosse pour son rôle dans la promotion des arts et de la culture de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse et sur la scène nationale et internationale.
Rappelons que l'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp dresse un portrait de l'artiste multidisciplinaire Ronald Bourgeois: