L’Université de Toronto dévoile une base d’histoires des survivants des pensionnats, accessible en ligne

Dessin sur fond orange - 3 enfants se tiennent par la main
MJ Singleton, une étudiante ojibwée et bispirituelle de la Première nation Migisi Sahgaigan qui étudie à l'Université de Toronto Mississauga, a conçu le t-shirt de cette année. Le dessin, intitulé noojimo'iwe, souligne l'importance de guérir le traumatisme intergénérationnel des pensionnats en soutenant et en aimant ceux qui vous entourent. Il représente une mère qui se tient par la main et avance avec ses deux enfants. Au-dessus d'eux, un soleil radieux dont les lignes de contour sont reliées à des motifs floraux et à des dessins représentant tous les êtres vivants.
Marine Ottogalli - CHOQ - TorontoON | 30-09-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’Université de Toronto a invité le public au cœur de la Hart House pour discuter du travail de trois bibliothécaires sur la mise en lumière des histoires autochtones dans les bibliothèques de UofT.

Grant Hurley¸ bibliothécaire Canadiana, à la bibliothèque des livres rares Thomas Fisher, Mikayla Redden, bibliothécaire aux services d’information & Instruction, Bibliothèque New College, et Desmond Wong, Bibliothécaire de sensibilisation, bibliothèque OISE ont présenté ce qu’ils ont appelé Storybase.

Ces trois bibliothécaires du milieu académique sont à l’origine de la base d’histoires des survivants des pensionnats qui permet d’avoir accès à différents témoignages préexistants et à les mettre en lumière pour des usages éducatifs et de sensibilisation. Dans les échanges avec l’audience, ils ont largement appuyé sur la dimension traumatique du travail et des contenus qui ont pu être rassemblés.

Un reportage de Marine Ottogalli :