L’UNIplex de Dieppe voit officiellement le jour

Vue extérieur de l'UNIplex lors d'une journée enneigée
31$ million plus tard, l'UNIplex est finalement ouvert à tous (Photo: Ville de Dieppe)

Un peu plus tôt aujourd'hui, la ville de Dieppe a virtuellement procédé à l'ouverture officielle de l'UNIplex. La cérémonie d'une heure a permis aux Dieppois et aux citoyens environnants de découvrir les multiples installations du tout nouveau centre intergénérationnel.

Située en plein centre-ville de Dieppe, l'infrastructure comportera une piste de marche intérieure, une cuisine communautaire, des salles communautaires pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, deux glaces, ainsi qu’une serre intergénérationnelle.

Sous les yeux des quelques centaines de spectateurs sur Facebook et Youtube, la nouvelle fut accueillie très positivement par la population du grand Dieppe. Certains allant jusqu'à appeler la nouvelle installation un « bijou communautaire ». C'est d'ailleurs le cas de Roger Melanson, député de Dieppe, qui considère ce nouveau complexe comme le reflet du dynamisme de la municipalité:

 

Le rêve d'un tel centre est né en 2011, alors que l'aréna centenaire construit en 1967 fut condamné à sa fin éminente. Alors que la population de la municipalité continue d'augmenter, la demande d'installations sportives, surtout de patinoires, était devenue inatteignable.

Une joueuse des Vedettes de l'école Mathieu-Martin manie la rondelle devant le banc adverse

Quelques parties ont déjà été jouées à l'UNIplex (Photo: Normand Léger)

Les glaces qui sont maintenant le nouveau domicile des Vedettes et Matadors de l'école Mathieu-Martin sont de dimensions professionnelles. Les patinoires seront également ouvertes à l'année.

Pour Ginette Petitpas-Taylor, « les infrastructures récréatives comme l’UNIplex sont essentielles pour maintenir la collectivité en santé. L’UNIplex sera pour la communauté un lieu de rencontre et de promotion de mode de vie active pour les années à venir. »

Au-delà des deux patinoires, le centre est également muni d'une piste de marche qui se faisait largement attendre par la communauté de Dieppe. Carmen Renault, du Comité Municipalité amie des aînés, mentionne lors de l'ouverture que la piste de marche est l'installation la plus importante pour son groupe d'âge:

« C'est un besoin, les aînés forment 26% de la population. Bien qu'il y ait de belles pistes au parc Rotary, nous avons besoin d'un coin sécuritaire où on pourrait faire des contacts avec les ainés. La piste de marche est l'endroit idéal pour faire ça »

Un travail de collaboration

C'est à travers la coopération que le projet ambitieux de l'UNIplex puis être complété. Au coût de 31 millions, le centre a été financé par les gouvernements provinciaux, fédéraux, municipaux et la communauté.

Au niveau communautaire, c'est le groupe bénévole Go Dieppe qui s'est mis les mains à la pâte. Le président du groupe, Luc Elsliger, était d'ailleurs à l'ouverture:

«UNIplex est un projet rassembleur, ce centre qui a été conçu par et pour la communauté, fera vivre des expériences extraordinaires aux nombreux utilisateurs.»

Le chef par intérim du parti libéral Roger Melanson, croit que la collaboration entre les différents paliers gouvernementaux fut la clé pour compléter la construction de l'infrastructure intergénérationnelle:

 

Selon la ville de Dieppe, l'UNIplex attirera plus de 290 000 visiteurs par an, rapportant annuellement plus de 24 millions de dollars de retombées économiques à la communauté.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments