Le 16 novembre, l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) invite la communauté à sa Commémoration des tombes, un événement annuel qui fait partie de la programmation de l'organisme.
À l'anniversaire du décès de Louis Riel le 16 novembre, l'UNMSJM organise une cérémonie qui rend hommage à plusieurs héros de l'histoire des Métis, dont plusieurs sont enterrés dans le cimetière de la Cathédrale de Saint-Boniface.
La cérémonie a commencé avec une courte procession dans le cimetière mené par la présidente de l'UNMSJM Paulette Duguay, suivi de discours et prestations devant la pierre tombale de Louis Riel.
Un extrait du discours d'ouverture de Paulette Duguay pour accueillir et remercier le public présent à la cérémonie :
Parmi les prestations devant la tombe était la compositrice-interprète Andrina Turenne avec la chanson En plein cœur mai écrite par Jean-Marc Dalpé, et Nathalie Pambrun avec une chanson crie sur les grand-mères et l'eau, iel est fiers métis et franco-manitobain.
Un extrait de la chanson crie par Nathalie Pambrun :
Paulette Duguay, présidente de l'UNMSJM, a parlé de l'importance de cette commémoration des tombes au micro de Caroline Touchette.