L’ouverture de la bibliothèque publique de Chéticamp se fera le 1er février

Des étagères avec des livres dans une bibliothèque.
Les gens de la région de Chéticamp auront finalement accès à une bibliothèque publique dans quelques semaines. La nouvelle bibliothèque est enfin presque prête. (Photo: Bibliothèque régionale des comtés de l'Est)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 18-01-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La toute première bibliothèque publique dans la communauté de Chéticamp ouvrira ses portes le mercredi 1er février. Claude Poirier, conseiller municipal pour la région, a partagé cette annonce sur les ondes de Radio CKJM.

Des livres.

La nouvelle bibliothèque publique à Chéticamp contiendra des livres en français, en anglais et en arabe. (Photo: Pixels)

On sait que les citoyens de cette communauté attendent l'ouverture de cette nouvelle bibliothèque municipale depuis plusieurs années. Le conseiller précise que le projet a été souvent retardé au cours des dernières années en raison de la pandémie, le manque de main-d'oeuvre et une industrie de la construction très sollicitée.

Laura Emery est la directrice générale de la Bibliothèque régionale des comtés de l'Est, l'un des neuf systèmes de bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse.

«Il y a tellement d'avantages qu'une bibliothèque publique locale apportera à Chéticamp et aux communautés environnantes. Un service bilingue sera offert à la nouvelle bibliothèque et la communauté pourra choisir des livres parmi les collections française et anglaise. On encourage les membres de la communauté à s'inscrire pour une carte de bibliothèque en visitant http://ecrl.ca où ils pourront en savoir plus sur les services de la bibliothèque et comment accéder aux services numériques.»

La nouvelle bibliothèque est située au sous-sol de l'ancien édifice La Pirogue, aujourd'hui devenu le Centre commercial du Village. On y retrouvera plus de 4,000 articles en français et en anglais. Pour aider à bâtir la collection de livres, la Bibliothèque régionale des comtés de l'Est a reçu 20,000$ de Patrimoine canadien par l'entremise de l'Entente Canada Nouvelle-Écosse relative aux services en français.

Claude Poirier, conseiller municipal pour de district 1, discute de l'ouverture de la bibliothèque avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: