Le Cap-Breton et l'est de la Nouvelle-Écosse pourraient être frappés durement par l'ouragan Fiona ce samedi 24 septembre. Le Centre canadien de prévision des ouragans indique que Fiona devrait se transformer en une puissante tempête post-tropicale d'ici la fin de semaine.
Selon le météorologue Jim Prime d'Environnement Canada, les gens du Cap-Breton doivent s'attendre à une assez grosse tempête et bien se préparer en conséquence.
«Les effets de l'ouragan Fiona vont se faire ressentir vendredi soir et continuer jusqu'à samedi. Au Cap-Breton, on prévoit de forts vents, beaucoup de pluie, des ondes de tempête, des inondations et des grosses vagues près de la côte. On pourrait possiblement recevoir entre 150 et 200 millimètres de pluie au Cap-Breton dans une assez courte période de temps.»
Par ailleurs, Jim Prime souligne que les ouragans sont alimentés par les tempêtes tropicales et peuvent causer des dommages importants aux bâtiments et aux infrastructures. Il précise que les dommages les plus importants sont causés par les forts vents et les ondes de tempête. Les communautés situées le long des côtes de l'Atlantique sont les plus vulnérables au passage des ouragans.
D'autre part, la Croix-Rouge canadienne rappelle qu'il existe plusieurs mesures que les individus et les familles peuvent mettre en place pour se préparer en cas d'ouragan. La Croix-Rouge recommande aux gens de conserver une http://trousse d'urgence à leur domicile et de garder à portée de la main suffisamment de provisions pour subvenir aux besoins de leur famille pendant au moins trois jours. Les citoyens du Cap-Breton sont invités à faire preuve de prudence et à suivre les consignes des autorités locales au cours des prochains jours.
Le météorologue Jim Prime d'Environnement Canada discute de l'ouragan Fiona avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp: