Louis Poirier de Chéticamp est reconnu pour ses nombreux accomplissements dans les sports. Ce fier Acadien qui demeure présentement à Ottawa a toujours été un modèle d’engagement, de dépassement et de résilience. Son cheminement académique et sportif a été exigeant mais ce parcours est responsable de la personne qu’il est devenu.
Lorsqu’il était étudiant au secondaire à l’école NDA de Chéticamp, Louis Poirier a toujours été très impliqué dans les sports. Il a toujours favorisé de saines habitudes de vie et la pratique régulière d’activités physiques. Louis a pratiqué quatre différentes disciplines sportives au secondaire : le soccer, le cross-country, l’athlétisme et le hockey.
C’est à l’Université de Moncton que Louis Poirier a commencé à s’entrainer sérieusement. Il a été membre de l’équipe de soccer pour une année et membre de l’équipe d’athlétisme pour cinq ans. Louis était capitaine de l’équipe d’athlétisme pendant ses deux dernières années. En 2001, Louis était membre de l’équipe d’athlétisme du Nouveau Brunswick qui se rendait aux Jeux d’été du Canada. Il était un des quatre capitaines de l’équipe du Nouveau Brunswick.
Pour Louis Poirier, les Jeux de l’Acadie ont toujours été un événement important qui lui ont apporté beaucoup au-delà des performances, des victoires et des défaites :
« Les Jeux de l’Acadie ont été un point tournant pour moi, non seulement dans ma carrière athlétique, mais aussi dans mon développement personnel. C’était une merveilleuse expérience de rencontrer des jeunes de partout aux Maritimes. Les Jeux m’ont permis de vivre des expériences enrichissantes et de développer ma fierté pour l’Acadie et les différentes communautés francophones situées un peu partout. J’ai vécu des moments inoubliables en soccer, cyclisme et athlétisme aux grandes Finales des Jeux de l’Acadie de 1992 à 1997. Avec du travail et de la détermination, il est possible de réaliser une performance sportive exceptionnelle. Les Jeux m’ont certainement ouvert des portes pour me rendre à des championnats nationaux et à des compétitions universitaires. »
En 2003, après avoir terminé sa carrière d’athlétisme, Louis Poirier tente ses chances avec l’équipe nationale de bobsleigh. Il a été membre de l’équipe canadienne de bobsleigh pour six années, soit trois comme breakman et trois comme pilote.
Selon Louis Poirier, les trois piliers du sport sont l’entraînement, le repos et la nutrition. Il souligne l’importance d’avoir la discipline de s’entraîner et la détermination pour bien atteindre ses objectifs. Il ajoute que les échecs dans la vie sont un pas pour apprendre de nouvelles choses. Louis conseille aux jeunes de ne pas avoir peur d’échouer et de prendre des chances dans la vie.
Aujourd’hui Louis Poirier travaille pour le Conseil national de recherches à Ottawa. Il étudie la force des glaces contre les infrastructures, les ponts et les quais. En hiver, il entraîne le fauteuil-ski pour les gens qui sont incapables d’utiliser leurs jambes. Il a offert des cliniques de fauteuil-ski à des soldats américains au Colorado. Comme passe-temps, Louis pratique la randonnée pédestre, le cyclisme et le jardinage.
Louis Poirier a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles à Rideau Hall. La Médaille reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens de partout au pays.
Louis Poirier était au micro de Radio CKJM pour discuter de ses accomplissements sportifs au cours des années :