L’occasion de remonter le temps lors de la fête de Saint-Louis

Des gens en costumes d'époque marchant vers un édifice.
Tout au long de la saison touristique, les visiteurs peuvent voir la ville fortifiée du 18e siècle reprendre vie dans la forteresse reconstituée de Louisbourg. (Photo: Parcs Canada)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 23-08-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les visiteurs auront l'occasion de remonter le temps et de vivre la magie d'une célébration du XVIIIe siècle réinventée les 25 et 26 août au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. L'Association de la Forteresse-de-Louisbourg, Parcs Canada et Authentic Seacoast préparent une touche unique et moderne à la célébration traditionnelle de la fête de Saint-Louis.

Deux personnes en costume d'époque.

Visiter la Forteresse de Louisbourg, c'est faire l'expérience d'une ville coloniale française en 1744. (Photo: Parcs Canada)

Gilles Maillet, interprète à la Forteresse-de-Louisbourg, souligne qu'on aura du plaisir pour tous les âges lors de fête de Saint-Louis. On aura plusieurs interprètes en costume d'époque pour donner une image de la vie au 18e siècle. Les visiteurs pourront discuter avec les pêcheurs, les soldats et les serviteurs vaquant à leurs occupations.

Par ailleurs, les gens pourront toujours assister au tir du canon, observer d'autres manoeuvres militaires ou visiter les nombreux édifices sur le site. Des employés en costume serviront des aliments savoureux dans deux restaurants d'époque.

Rappelons que le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est la plus grande reconstruction de ville fortifiée française du XVIIIe siècle en Amérique du Nord. Il s'agit aujourd'hui de l'un des plus impressionnants sites d'interprétation historique au Canada.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de la Fête de Saint-Louis avec Gilles Maillet: